Petites entreprises, 5 astuces pour être mieux référencées



Être parmi es premiers résultats de Google

Chefs d'entreprise, si vous n'avez pas travaillé comme il se doit votre contenu et votre référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization), cela ne servira à rien d'avoir le plus beau site du monde, vous n'apparaîtrez pas en haut des résultats de Google, pour ne parler que de ce moteur de recherche.

Donc, vous vous demandez "comment faire pour apparaître dans les premiers résultats de Google ?", ou de façon raisonnée, comment faire pour améliorer au moins votre classement.

Sachez avant tout, qu'il va falloir vous armer de patience, car on n'obtient pas les premières places du jour au lendemain.

Mais comme je vous aime bien, je vais vous donner quelques outils pour accélérer les choses ;).

Pré-requis non encore acquis et intégré par certaines agences de communication !

Votre site doit impérativement être développé en https ! Sans cela Google ne vous positionnera jamais en bonne place alors même que tout le reste est bien fait. Normal car s'il n'y a pas le S, cela signifie que votre site n'est pas sécurisé...

1. Soumettez votre sitemap à Google Search Console (GSC)

Le sitemap est le plan de votre site avec toutes ses pages. Google balayant la toile en permanence aurait un jour ou l'autre trouvé votre site sans cela, mais le fait de vous manifester avant et de l'informer de l'existence de votre site, accélère votre référencement.

Pour créer votre sitemap, il existe plusieurs outils sur le web, mais pour vous faire gagner du temps, en voici un https://www.xml-sitemaps.com/. Ensuite, il vous faudra renseigner la rubrique "sitemap" dans la GSC

Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin de faire cette notification à chaque fois que vous changez quelque chose sur votre site, la GSC mettra le sitemap à jour automatiquement.

Ensuite, vous pourrez avoir accès à une foule d'informations précieuses sur le trafic de votre site et vos visiteurs, ce qui vous permettra d'améliorer ou d'optimiser ce qui doit l'être.

2. Google Analytics pour les performances de votre site

Grâce aux données communiquées, vous pourrez affiner votre contenu, voire même la structure de votre site et ainsi améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Zoomez particulièrement sur :

- Le nombre de visites sur une période déterminée (ne pas hésiter à comparer les période, l'outil vous le permet)

- Le nombre de visiteurs uniques

- Le temps passé sur les pages

- le taux de rebond : plus il est bas mieux c'est, car il s'agit du pourcentage de personnes qui arrivent sur une page de votre site et qui en repartent tout de suite après sans avoir consulté d'autres pages.

Autre analyse à consulter et c'est une de mes préférés, c'est la rubrique Audience/Flux d'utilisateurs : vous pouvez y voir le parcours des internautes sur votre site. Changez la variable du filtre, vous verrez, c'est passionnant et vous apprendrez plein de choses essentielles à l'amélioration de votre site, donc de votre référencement.

3. Les mots clé !

Et bien oui, vous vous en doutez : impossible de parler d'améliorer le référencement sans aborder les mots clés, vous savez ces expressions de 2 à 5 mots que vous saisissez dans les moteurs de recherche pour trouver une réponse précise...

Et bien ces mots clés doivent se retrouver sur votre site, dans un contexte adéquat et pas n'importe comment.

Pour les trouver, lisez cet article complet qui vous dira tout.

Astuce : essayez de placer ces termes/expressions dans les titres (H1) et en haut de page.

4. La qualité du contenu de votre site

La qualité s'entend par la plus value que vous apportez à celui qui a saisi une requête dans les moteurs de recherche. Vous devez donner une réponse claire.

Google adore et depuis peu, il restitue même des contenues avec des synonymes des mots saisis dans son moteur.

Cet article que nous avons aussi fait vous en dira plus.

Celui-ci peut aussi vous intéresser : Pourquoi le Brand content est si important.

5. Le netlinking

Le netlinking est le fait de développer le nombre de liens externes (backlinks) pointant vers votre site ou une de ses pages afin de la promouvoir.

C'est pourquoi, il est important de créer une page entreprise sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider : Comment être un expert dans les média sociaux.

Faites aussi appel à des influenceurs et là c'est le jackpot.

Pour savoir comment faire lisez notre article Le marketing d'influence en 4 étapes.

Conclusion

Vous avez ici les ingrédients essentiels pour atteindre vos objectifs.

Attention, cela demande du temps et de la patience, mais le résultat au bout n'en aura que plus de valeur.


Posts récents

Voir tout