5 avantages à externaliser son marketing


Avantages d'externaliser son marketing

Pour une entreprise, l’externalisation consiste à déléguer certaines activités à un prestataire externe spécialisé dans le domaine. C’est actuellement une pratique très en vogue auprès des petites et moyennes entreprises pour booster leur business.


Cependant, l’externalisation n’est pas une décision à prendre à la légère, il faut savoir sélectionner les tâches à déléguer et bien choisir le prestataire.


Pour vous aider, voici les avantages et les astuces pour externaliser efficacement son marketing et son webmarketing ou marketing digital.


Les bonnes raisons d’externaliser son marketing digital


Le fait d’externaliser procure des avantages indéniables.

marketing externalisé : augmentation de la productivité

Cela vous permet de

- mieux vous focaliser sur votre cœur d'activité,

- gagner du temps,

- promouvoir l’image de votre entreprise,

- réduire les coûts

- et bien d’autres avantages encore.



L’externalisation pour réduire les coûts


L’externalisation est la meilleure façon de maîtriser voire de diminuer les dépenses de votre entreprise.

En effet, en tant que dirigeant, vous n’aurez plus à vous acquitter des charges liées au personnel ni au frais de gestion, ni de formation.


Vous allez pouvoir définir vous-même l’ampleur des prestations externalisées selon le budget prévu à cet effet.


Résultats : vous gagnerez en compétence tout en économisant de l'argent.


L’externalisation pour gagner du temps


marketing externalisé : gain de temps

Le fait de déléguer une partie des activités de l’entreprise permet de gagner énormément de temps.

Pour cause, vous n’aurez plus à analyser vous-même les besoins de vos clients ni à suivre le progrès de la technologie et les médias.


Ce sera dorénavant à votre prestataire de se mettre à l’affût des nouvelles inventions technologiques et de connaître les tendances dans le but de répondre au mieux aux besoins des clients.


Externaliser pour vous concentrer sur votre cœur du métier


Promouvoir son image

Ce transfert d’activités permet de vous focaliser sur le développement de votre activité. Votre travail se limitera ainsi à la définition des objectifs, à la gestion des équipes de production etc.

Pour vous accompagner dans le développement, le digital est un formidable outil.

C'est votre prestataire en marketing digital qui se chargera de la stratégie digitale, du plan d’action et l’exécution des diverses tâches.


Externaliser pour promouvoir son image


L’externalisation permet également d’améliorer l’image de l’entreprise. L’agence va en effet s’occuper des activités de marketing telles que le site internet, les communications clients, le marketing direct, les relations de presse, etc. Cela va tout simplement donner un nouvel élan à votre image. Vous gagnerez en réputation et votre image ne sera que meilleure auprès de vos collaborateurs, mais surtout de vos clients.


Quand et comment externaliser son marketing digital ?


L’externalisation peut se faire dès la création de l’entreprise.

Sinon, cette action est impérative lorsque la société rencontre des difficultés conjoncturelles et structurelles.

D’une part, il se peut qu’elle ne possède pas les équipements et ressources nécessaires pour l’exécution de la mission. Et d’autre part, elle ne trouve pas les compétences requises pour son développement.


Pour choisir votre prestataire, tenez compte bien sûr de votre budget et des compétences, mais aussi du relationnel, il faut que le feeling passe car la relation doit être basée sur la confiance.


En terme de coût, tout dépend du type de missions/tâches à externaliser et aussi de sa durée mensuelle (chez In'Up, cela va de 1 à 3 jours).

Quoi qu'il en soit, il faut être prudent au moment de choisir l’agence afin de garantir la qualité du service qui impactera votre image.


In'Up Market & Com' Agence de marketing externalisé