4 compétences non marketing à avoir pour être un meilleur marketer



être un meilleur marketeur

Le marketing n'est pas seulement un département mais il doit être un mode de vie dans toute entreprise. Pourquoi ? La preuve en 4 points.

  • Les Ressources Humaines doivent vendre auprès de candidats potentiels.

  • Le Développement Produits doit fournir un produit de qualité sinon le marketing se révélera impossible.

  • Les opérations commerciales impactent aussi les départements financiers et juridiques car elles doivent être approuvées

  • Le service client joue un rôle important dans la conservation (ou la perte) des clients existants.

Pour devenir un meilleur marketer, vous devez travailler avec tous ces départements et apprendre à parler leur langue.

Voici quelques éléments pour vous aider à être pris au sérieux et ainsi avoir un impact lors de vos interventions.

Les Ressources Humaines : promouvoir la valeur et les valeurs de l'entreprise

Votre entreprise ne peut être la meilleure de votre secteur d'activité sans avoir les meilleurs salariés : attirer les meilleurs talents est une fonction clé de l'entreprise.

  • Comprendre la stratégie de votre entreprise pour mieux la véhiculer. Au-delà des objectifs marketing, demandez-vous ce que votre entreprise essaie de réaliser…

  • Promouvoir votre mission par le contenu. Chaque livrable que vous créez doit avoir un fond empathique et refléter le souhait de vouloir aider les clients. Même les e-mails promotionnels ou les livres blancs peuvent renforcer cette mission.

  • Créer du contenu sur la culture d'entreprise et les personnes qui la composent. Tous les contenus créés par le marketing ne doivent pas être que du contenu client. Parlez des personnes talentueuses, des événements auxquels vous avez assistés, les organismes de bienfaisance que vous soutenez et les croyances qui font avancer les salariés.

En accompagnant les Ressources Humaines de cette façon, les spécialistes du marketing contribuent à attirer les talents, à améliorer la perception de la marque et potentiellement même, à réduire le coût du recrutement en utilisant du web contenu pour toucher un maximum de candidats.

Juridique : respecter les droits d'auteur des autres

On pourrait beaucoup écrire sur les relations du marketing avec le juridique, qui ne sont pas toujours sereines, mais il existe quelques éléments de base qui rendront cette relation plus agréable.

Respectez les droits d'auteur de contenus et images que vous trouvez sur le web : ne les copier / coller pas.

  • Utilisez vos propres images et vidéos, c'est la meilleure façon de s'assurer que votre contenu n'est pas protégé. Les grandes entreprises ont des centaines d'employés qui contribuent à la bibliothèque photos pour l'utilisation de l'entreprise, mais même les petites peuvent facilement créer des images et des contenus vidéo avec un smartphone ou une tablette et quelques applications mobiles pour l'édition.

  • Utilisez des photos en "stock". Si vos seuls choix sont l'achat d'images à travers un service comme fotolia, istockphoto, Adobe Stock, alors, allez-y. Vous pouvez également utiliser des images publiées sous une licence Creative Commons (avec usage commercial autorisé). Des sites comme Pixabay offrent des bases de données consultables sur des images que vous pouvez utiliser.

C'est un très bon début, vous gagnerez des points en plus si vous travaillez avec le service juridique pour créer, ensemble, des règles standards pour les cadeaux d'affaires et un protocole d'accord pour travailler avec les influenceurs.

Les opérations commerciales : aligner les objectifs du marketing avec les meilleures pratiques financières et juridiques

Il est vraiment primordial pour les spécialistes du marketing de comprendre et savoir parler "finance" et d'avoir les mêmes référentiels que les équipes financières afin d'œuvrer dans la même direction.

  • Ne pas parler de clics mais de KPI (Key Performance Indicator).

  • Choisissez une ou deux personnes clés ayant la confiance des équipes internes pour valider les campagnes, les publicités, les publications de réseaux sociaux, etc. Si tout doit passer par le juridique, vous n'êtes plus "agile". Mais attention, cela ne signifie pas que toute l'équipe marketing devrait être capable de prendre des décisions clés.

  • Les Directions financière et générale ne se soucient pas des Likes, des abonnements aux newsletters, des partages d'articles etc. Ce qui les intéresse c'est le retour sur investissement marketing, les revenus et les ventes, les coûts réduits et des flux de trésorerie améliorés.

Parlez leur langue et alignez les objectifs marketing afin qu'ils puissent se lancer directement dans des objectifs commerciaux plus larges.

Le service clients : retenir les clients

Une simple action peut créer ou casser votre relation avec un client et créer des années de buzz positif ou négatif.

  • Donnez aux salariés de la souplesse quant à la façon avec laquelle ils traitent les réclamations des clients. S'ils ont une solution qu'ils savent que le client aimera, ils devraient être en mesure d'agir au lieu de demander l'approbation ci-dessus.

  • Autorisez et encouragez les employés à surprendre et à ravir les clients de temps en temps : mettre à niveau l'abonnement de quelqu'un, leur donner un statut VIP ou envoyer une note de remerciement manuscrite. Les petits gestes peuvent avoir un impact important.

Le grand marketing ne concerne pas uniquement la rédaction et l'analyse : les meilleurs spécialistes du marketing ont une vision plus holistique de leur rôle dans l'entreprise. Alors, apprenez le jargon de vos collègues des autres directions, mettez l'accent sur la façon dont les autres équipes ont un impact sur les objectifs de marketing et" aidez-les à vous aider" à réussir dans votre mission

.

#marketing #agile #objectifs #succes