La bonne et mauvaise approche des données issues des réseaux sociaux



Bien utiliser les données des réseaux sociaux

Attention : ce post est pour les entreprises qui ont des API internes ou externes pour récupérer les données des réseaux sociaux (un must have !).

La valeur commerciale des données des membres des médias sociaux n'est plus à prouver.

Les réseaux sociaux peuvent, par exemple, vous dire pourquoi les utilisateurs de telle application achètent tel service. Ils peuvent aussi prédire les habitudes des achats de vacances des consommateurs et quel sera le cadeau high-tech le plus apprécié. Ils peuvent aussi vous transmettre les commentaires précieux des clients lorsqu'ils aiment ou détestent vraiment votre produit.

Tout cela est bien, mais sans la capacité de bien analyser ces données, les entreprises ne peuvent pas agir dessus pour retrouver la fidélité de clients perdus, faire des prévisions de ventes précises ou encore améliorer leurs produits (C'est le but !)

Donc, avant de pouvoir utiliser ces données, vous devez d'abord savoir comment les aborder. C'est seulement alors qu'elles pourront être utilisées efficacement pour générer des améliorations et des performances.

Voici 3 principes à garder à l'esprit avant de plonger dans l'analyse des médias sociaux.

  • Gardez à l'esprit que les personnes - et non les machines - produisent des idées… et ce sont les machines qui leur permettent de le faire. Il est important d'utiliser les humains et les ordinateurs pour ce qu'ils sont doués. Les ordinateurs sont géniaux dans le processus d'analyse rapide des médias sociaux, et les humains sont bons à comprendre le langage, comme le sarcasme ou les blagues. Ainsi, une fois combinées l'analyse et la compréhension humaine, vous pouvez découvrir des idées rapidement approfondies et répondre aux questions les plus complexes. Par exemple : Pourquoi les gens achètent-ils mon produit plutôt que celui de mes concurrents ? Comment est utilisé mon produit ? Quelles sont mes plus grandes opportunités d'affaires ?

  • Commencez par une question, puis trouvez les données, et non l'inverse : vous ne trouvez pas beaucoup de renseignements lorsque vous prenez un ensemble de données et que vous voyez ce qui en sort, sans aucun paramètre. Au lieu de cela, posez une question, puis trouvez les données qui y répondent.

  • Focalisez-vous sur des modèles de données : bien que les données sur la performance d'une campagne soient précieuses, il est beaucoup plus précieux de tirer parti de ces données pour avoir des idées et rechercher des occasions de créer de meilleures campagnes. Trouvez les tendances dans les données et mesurez la façon dont elles changent, soit au fil du temps, soit entre différents segments d'audience. De cette façon, vous pouvez affiner votre ciblage ou améliorer vos messages pour être plus efficace.

Lorsque vous incorporez ces principes dans vos processus d'analyse des médias sociaux, vous avez une plus grande opportunité d'optimiser différents aspects de votre marketing, y compris les créatifs.

Par exemple, imaginez que vous venez d'exécuter une campagne qui a bien marché. Vous souhaitez répliquer ce succès pour votre prochaine campagne, mais comment ? Vous ne pouvez pas simplement exécuter le même, alors vous devez vous demander : "Qu'est-ce qui a réussi ?" Ensuite, vous devez obtenir les données qui répondront à votre question. Les données tirées de l'analyse des médias sociaux peuvent vous dire comment la dernière campagne a été perçue par les personnes ciblées car les gens discutent et parlent de leurs sentiments à ce sujet. Au-delà du sentiment positif, neutre et négatif, vous pouvez découvrir s'ils se sentent heureux, surpris, en colère, craintifs, dégoûtés ou attristés par votre campagne.

L'utilisation des données des réseaux sociaux ouvre de nombreuses occasions d'être plus intelligents et plus créatifs car plus avisés. Posez les bonnes questions et utilisez les bonnes données, et les possibilités seront aussi infinies que les flux de vos réseaux sociaux.

#réseauxsociaux #analyse #améliorations #marketing

Posts récents

Voir tout