Le Marketing digital au service de la Médecine alternative

Appelée aussi médecine douce ou médecine non-conventionnelle, la médecine alternative désigne le fait de soigner naturellement des maux, sans passer par des « substances chimiques » ou d’autres processus qui proviennent de la médecine dite « traditionnelle ».


De nos jours, le Marketing digital est devenu incontournable pour les indépendants afin de leurs permettre d’être ancrés dans le Monde actuel et de pouvoir rivaliser avec leurs concurrents. Le secteur de la santé n’y échappe pas et notamment les différentes disciplines qu’englobe la Médecine alternative.


86% des Français ont une bonne image des médecines douces, selon une étude réalisée en ligne par Harris Interactive pour Santéclair.

Ce secteur a donc un potentiel important et il convient de se servir des moyens de communication actuels pour pouvoir aller chercher cette patientèle friande de soins naturels.


On vous en dit plus…

1. Créez une identité visuelle


Pour se démarquer, face à la concurrence grandissante dans les métiers de l’hypnose, du magnétisme ou encore de l’acupuncture, il faut avoir une identité visuelle unique et percutante.


Que comprend une identité visuelle ?


Celle-ci comprend tous les éléments permettant de vous identifier clairement :


- Un nom

- Un logo

- Une ou plusieurs couleurs

- Une typographie


Tous ces éléments se regroupent dans un même document appelé une « charte graphique ». Cette charte est la carte d’identité de votre activité dans la Médecine alternative.

C’est la première étape dans l’établissement d’une visibilité digitale. En effet, cette identité visuelle sera mise en place sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, dans vos communications…


2. Avoir son propre site internet


Lorsqu’une personne va rechercher un praticien de l’hypnose par exemple, l’un de ses premiers réflexes va être de saisir sa requête dans les moteurs de recherche.

Avoir son propre site web référencé dans le moteur de recherche Google est donc essentiel.



La première étape est d’avoir une fiche Google My Business qui comprend vos coordonnées. Ainsi, votre activité sera visible dans les recherches. Votre future patientèle aura facilement accès à des informations telles que l’adresse, le numéro de téléphone, vos horaires de consultation ou encore les avis laissés par vos patients.


Ce dernier point est une véritable preuve sociale, il ne faut donc pas le négliger.


Par exemple : si je recherche « Magnétiseur Cergy », Google sera en mesure de me proposer tous les magnétiseurs référencés dans son moteur de recherche à Cergy et ses environs. Le but sera donc d’être dans les premières recommandations pour obtenir plus de rendez-vous.


Tout cela peut vous paraître complexe mais soyez rassuré, il existe des experts en la matière :


Contactez-Nous !


3. Utilisez des supports de communication


Même s’il existe plein d’autres possibilités, dont nous serions ravis de discuter avec vous, nous allons finir par quelques supports de communication qui peuvent vous être utiles en tant qu’hypnotiseur, magnétiseur ou encore acupuncteur.


En effet, le marketing digital peut également intervenir sous d’autres formes :


- La newsletter : si l’envie vous prend de garder un contact avec vos clients en envoyant une newsletter mensuelle par exemple avec des conseils bien-être relatifs à votre profession ou encore des nouveautés que vous pourriez proposer. De plus, cela vous permet de prospecter en créant un lien avec vos futurs patients en montrant votre expertise.


- Les réseaux sociaux : véritable levier marketing aujourd’hui, les réseaux sociaux sont votre atout. Chaque réseau social a ses propres objectifs et ses propres cibles. Le choix d’utiliser tel ou tel réseau social est donc stratégique. Les réseaux sociaux doivent refléter votre activité et vos valeurs.




Ce sont des conseils auxquels peuvent s’en ajouter d’autres, en fonction de votre situation. Au cas par cas, les besoins peuvent varier et il est important que chaque professionnel avec son expertise soit mis en valeur.




Praticien de l’hypnose, magnétiseur ou encore acupuncteur ? Développez votre visibilité et multipliez vos rendez-vous grâce au marketing digital !


Toutes ces solutions sont possibles avec un accompagnement sur-mesure de notre équipe. D’ailleurs un pack vous est spécialement dédié !


Alors n’attendez-plus et Contactez-Nous !

5 allée des Alouettes 

95800 Courdimanche

+33 (0)6 95 52 78 87

r.lapeyre@inup-marketing-com.com

Nous intervenons sur toute la France !

Restons en contact sur

les réseaux sociaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle