Les 5 points clés de la vente en ligne


La vente en ligne


1) Qu’est ce qu’une vente en ligne ?


La vente en ligne désigne la mise en valeur de vos produits ou services, sur un site marchand, en vue de motiver leur achat, simple et rapide, par votre audience cible.


L’objectif est de vendre et il s’agit d’une méthode de vente efficace puisqu’elle est disponible constamment (sous réserve que le site soit bien fait, bien référencé et qu’il dispose de tous les éléments stratégiques propres aux sites d’e-commerce).


2) De quoi avez-vous besoin pour mettre en place une vente en ligne ou une boutique en ligne (e-boutique) ?


La vente en ligne demande un travail commercial, technique et logistique.


En effet, la création d’un site internet d’e-commerce nécessite différentes compétences :

  • Des compétences en informatique

  • Des compétences en codage

  • Des compétences sur certains logiciels

  • Des compétences en design pour créer une bonne première impression

  • Des compétences en marketing pour capter l’attention

De plus, il existe différentes stratégies digitales sur internet, pour le référencement ou la vente notamment, que seuls des professionnels peuvent mettre en œuvre de façon efficace.


3) Quel(s) moyen(s) utiliser pour vendre en ligne ?


Il existe plusieurs plateformes et vous devez choisir celle qui correspond le plus à votre client cible. Vous pouvez tout à fait en combiner plusieurs.


  • Votre propre boutique en ligne : l’avantage est que vous pourrez librement décider de son apparence et de ses fonctions. Vous pourrez effectuer des changements à votre guise et quand vous le souhaitez. Votre site internet reflète votre fiabilité auprès de vos prospects, ne le négligez surtout pas !

  • Les réseaux sociaux : si vous créez un compte professionnel, certaines fonctionnalités peuvent être avantageuses pour vendre en ligne. Elles permettent également d’organiser des concours, des promotions et de gagner en notoriété. Vous pouvez pratiquer le social selling* sur Facebook, Instagram ou Pinterest, par exemple.

  • Les Marketplaces : les Marketplaces sont des sites internet de e-commerce multi-vendeurs. Amazon, PriceMinister, Leboncoin ou encore Ebay sont simples et rapides à mettre en place et vous rendent facilement et rapidement visibles.

  • Vous pouvez faire du drop shipping, pour ne pas avoir à gérer des stocks. Il s’agit de demander à votre fournisseur de livrer le client dès qu’il a passé commande. Cela vous évitera des envois qui peuvent s’avérer fastidieux.


marketplaces

4) Les points de vigilance pour optimiser la vente en ligne


Tout d’abord, vos produits ou services doivent plaire, et répondre à des besoins. Pour savoir si vos offres sont pertinentes, vous pouvez faire des sondages (sur les réseaux sociaux par exemple), des études sectorielles et des études de la concurrence.

Les études sectorielles permettent de se renseigner sur un secteur d’activité, ses acteurs et ses enjeux.


Votre site marchand doit être disponible sur tous les types d’appareils pour toucher un large panel de clients potentiels. Cela permet de faciliter la navigation et le passage à l’acte des «mobinautes», qui sont de plus en plus nombreux. Utilisez le «mobile-friendly» (expression qui désigne un site qui s’adapte au format sur mobiles) sur téléphone et tablette. Il faut jouer sur l’immédiateté, à savoir sur le clic facile pour acheter.


réseaux sociaux

5) Quels sont nos meilleurs conseils pour vendre en ligne ?


  • Observez la concurrence, examinez leurs prix, leurs produits ou services et les plateformes qu’elle utilise, notamment si vous souhaitez avoir recours à une Marketplace.

  • Définissez le chiffre d’affaires que vous souhaitez encaisser grâce à la vente en ligne, ainsi que le calcul de votre marge. Avoir des objectifs précis et atteignables (SMART) vous aidera à garder un fil conducteur pour agir.

  • Pour une vente en ligne en toute légalité, appliquez les taxes appropriées aux services ou produits (TVA). Faites figurer les mentions légales, les conditions générales d’utilisation et les conditions générales de vente.

  • Créez des pages sur les réseaux sociaux de votre entreprise tels que Facebook, Instagram, Google My Business, Twitter, YouTube et Linkedin. Sélectionnez les plus pertinents pour votre activité et préparez la communication sur chacun des réseaux.

  • N’oubliez pas de faire une campagne pour prévenir vos clients du début du lancement de votre e-boutique, d’une promotion, d’une nouvelle offre, etc…

la vente en ligne

  • Rassurez vos clients grâce à des modes de paiement sécurisés, universels et sûrs (cartes bancaires, cartes de crédits, Apple pay, PayPal, prélèvements, virements, cartes cadeaux) des données personnelles protégées, une politique de remboursement claire et affichée et un choix de modes de livraison facilitateurs. Précisez le bénéfice client.

  • Soignez votre contenu. Tous les visuels, doivent être de qualités, surtout les illustrations qui ne doivent pas être pixélisées. Faites des phrases courtes, sans jargon, compréhensibles et pertinentes. (Pour en savoir +)


Téléchargez notre livre blanc : "Comment avoir plus de clients avec un site internet"
  • Intégrez des boutons « acheter » et « panier », visibles et intuitifs. Ils permettent au client d’agir directement, sans se perdre et en gagnant du temps pour une expérience optimale.

  • Mettez en évidence le numéro de téléphone du service clientèle en cas de besoin. Vous pouvez proposer un chatbot sur votre site d’e-commerce.

  • Enfin, mettez en avant les recommandations et avis clients. Ces avis comptent beaucoup car ils sont des preuves de votre expertise et peuvent convaincre à passer à l’achat. Répondez à ces avis, surtout les négatifs, pour montrer votre volonté d’amélioration et votre écoute.


Vous souhaitez vendre en ligne via un site internet professionnel ou via des réseaux sociaux stratégiques et animés ?

In’Up Market & Com met à votre disposition son expertise en matière de site internet et de réseaux sociaux :


Contactez-nous !

Posts récents

Voir tout