
LEXIQUE MARKETING ET COMMUNICATION
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
A
Accroche : Titre d’une annonce, d’un chapitre ou d’une affiche dont l’impact rédactionnel et visuel permet d’accrocher le lecteur.
Achevé d’imprimer : Mention complète en fin de volume précisant le nom de l’imprimeur, la date d’impression, le lieu.
Alignement : Disposition du texte par rapport aux marges d’une page. Il existe un alignement à gauche, à droite, justifié et centré. L’alignement à gauche et l’alignement à droite sont parfois appelés fer à gauche et fer à droite.
Alinéa : C’est le retour à la ligne à la fin d’un paragraphe. Un alinéa peut comporter un « retrait », c’est-à-dire quelques millimètres de blanc entre la marge et le début de la ligne de texte.
Amalgame : Tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.
Annonceur : C’est la personne, la structure ou l’organisation à l’origine d’une action de communication. Dans le cadre d’une demande auprès d’une agence de publicité, l’annonceur est le client.
Antériorité : Droit de propriété intellectuelle ou industrielle (tel qu’un droit d’auteur, une marque, un dessin, un modèle, un brevet, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, une appellation d’origine, etc.) existant antérieurement et conférant à son titulaire le droit d’interdire l’utilisation de son droit par un tiers, sans son consentement.
Aplat : Surface encrée avec une couleur unie, sans variation de tonalité (en ton direct).
Approche : Espace entre deux lettres.
Ascendante : Partie du caractère typographique venant au-dessus de son œil, comme dans les b, d, f, h, k, l. On dit aussi hampe.
Assemblage : Montage d’une maquette par plusieurs poses.
B
Backlink : lien externe pointant vers une page web.
Belle page : Page de droite d’un ouvrage imprimé.
Bichromie : Impression ou document en deux couleurs primaires ou tons directs.
Bilboquet : Petits travaux d’impression, dits travaux de ville (cartes, têtes de lettres, factures, faire-part, etc.).
Billet (Post en anglais) : Publication sur un blog. Peut se limiter à un simple lien ou à une photo, mais se compose le plus souvent d’un texte court enrichi de liens externes. Souvent, chacun des billets publiés peut être commenté par les visiteurs du blog.
Blog : Contraction de « Web Log ». Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d’images publiés au fil de l’eau.
Bogof ou bogoff : Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté.
Bon à graver (B.A.G.) : Accord sur les documents d’exécution avant la photogravure.
Bon à tirer (B.A.T.) : Épreuve d’essai jugée parfaite par le client, qui la signe à l’imprimeur avant le tirage définitif.
Bouclage : Désigne la dernière étape de la préparation du journal (ou magazine) juste avant l’impression.
Bourdon : Omission d’un ou plusieurs mots dans un texte.
Brief agence : Ensemble des informations communiquées par un annonceur qui permettront à une agence de proposer une stratégie de communication adaptée.
Brochage : Système de reliure. Les cahiers superposés sont reliés par agrafes, couture ou collage.
Buzz : Bruit autour d’un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété.
Buzzing : Technique consistant à inciter une star à utiliser une marque lors de soirées VIP et de créer ainsi un effet de bouche à oreille.
C
CAO. : Conception assistée par ordinateur.
C-commerce : Commerce collaboratif. Processus par lequel la gestion des achats et de l’approvisionnement est un échange perpétuel au sein d’une communauté.
Calibrage : Décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps.
Calligraphie : Art du tracé manuel de la lettre.
Call to action : Élément, souvent cliquable, qui incite vos visiteurs à agir. Il est mis sur un site internet, un blog, un e-mail ou un post. L’objectif est de transformer votre visiteur en contact client.
Camaïeux : Technique de mise en couleur ou de peinture monochrome utilisant différents tons d’une même couleur, variant du clair au foncé.
Capitale : Lettre majuscule.
Caractère : Lettre d’imprimerie ou ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères.
Cartouche : Ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte.
Casse : Boîte typographique de rangement d’une police de caractères, divisée en cassetins.
Cercle chromatique : Cercle divisé en douze secteurs représentant les pigments de couleurs chaudes ou froides dont les primaires : Cyan, Magenta et Jaune ; les couleurs secondaires Orange, Violet et Vert ; les couleurs tertiaires Rouge-orangé, Bleu-violassé (indigo) et Jaune-vert.
Césure : Division d’un mot en fin de ligne qui obéit à des règles étymologiques et typographiques très précises selon la langue utilisée.
Chaînage : Remplissage successif de blocs par un texte dans un ordre défini par l’utilisateur.
Chaîne graphique : Ensemble des opérations successives et interdépendantes nécessaires à la réalisation d’un imprimé de la conception à la finition.
Chapeau : Court texte coiffant ou précédant le corps d’un article et le résumant.
Charte graphique : C’est un document qui regroupe l’ensemble des normes de couleurs, de formes, de mise en page propre à une structure ou à une marque. La charte graphique est à respecter dans tous les documents relatifs à la structure ou à la marque, afin d’instaurer une constance de présentation.
Chasse : En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmenté de ses approches. Les variantes les plus courantes sont : condensed (étroite), regular (intermédiaire), extended (large).
Chemin de fer : Terme de presse qui s’applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (dans l’ordre de lecture).
Cloaking (meta tag cloaking) : Pratique qui vise à ne montrer les meta tags utilisés par un site que sur les requêtes des robots des moteurs de recherche. Le but est d’éviter que la concurrence puisse s’inspirer en affichant le code source de la page.
CMJN ou CMYK : Les 4 couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « blacK » en anglais ou Khol).
Concession : Autorisation donnée par les collectivités pour l’occupation de leur domaine (privé et/ou public) à des fins publicitaires.
Concuvi : Cette règle interdit pour des raisons de décence les césures produisant une syllabe de type con, cul et vit.
Consom’acteur ou consommacteur : Relation dans laquelle le consommateur est co-producteur (généralement d’un service) grâce à son expérience et à son expertise.
Contrat de licence : Contrat par lequel le titulaire d’un droit concède le droit d’exploitation de son droit à un tiers, en contrepartie du versement de redevances ou royalties. Le contrat de licence s’analyse comme un contrat de location. Le concédant reste propriétaire du titre. Lorsque cette autorisation est réservée à un bénéficiaire unique, on parle de licence exclusive.
Contrat de représentation ou d’agent : Acte par lequel une personne, le représentant, donne à une autre le pouvoir de faire acte pour le mandant, et en son nom. Le contrat se forme par l’acceptation du mandataire.
Conversion (taux de) : Rapport entre les personnes ayant effectué une première demande d’information et leurs commandes ultérieures.
Cookies : Fichiers envoyés par les serveurs sur le disque dur de l’utilisateur pour dresser son profil, connaître la dernière page qu’il a consultée et le reconnaître à chaque nouvelle arrivée (au cours d’une même session). L’éditeur est tenu de prévenir l’internaute de l’utilisation de cookies.
Copyright : Mécanisme légal américain conférant le droit de contrôler l’exploitation d’une oeuvre de l’esprit. Il comprend de nombreux droits exclusifs, tels que le droit d’exploiter, le droit de faire des copies, de créer des œuvres dérivées, de vendre et de commercialiser. Droit que détient un auteur ou un éditeur d’exploiter une oeuvre pendant une durée déterminée.
Corps : Attribut de mesure standard du caractère, exprimé en points et délimité par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en mm, mais plus généralement, le corps s’exprime en points.
Correction d’auteur : Correction ou modification d’un texte imputable à l’auteur et facturée en sus du prix prévu de composition. Elle peut également s’appliquer à une création graphique.
Couché (papier) : Papier brillant, mat ou satiné revêtu d’un enduit permettant la reproduction de similigravures très fines.
Couché classique : Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subit un traitement très important permettant de meilleures définitions d’impression.
Couché moderne : Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subit un traitement moins important permettant de bonnes définitions d’impression.
Couillard : Ce mince filet sépare deux textes distincts sur une même page. Également ornement à la fin d’un chapitre.
CPC / CPO : Coût par clic / Coût par ordre. Utilisé dans la publicité sur Internet.
CPMPAP (Coût pour mille pages avec publicité vues) : Coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site Internet, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité. Cet indicateur permet d’évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité. C’est à ce jour l’indicateur de référence pour la commercialisation de l’espace publicitaire.
Custom publishing : Fourniture de contenus (web, print…) à un client selon un cahier des charges en vue d’une utilisation sur un ou des support(s) de communication du client (intranet, site web, consumer magazine…). Synonyme : production déléguée
D
Définitions et résolutions : La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l’image en hauteur et en largeur. La résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en PPP ou DPI). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d’informations qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée.
Dépôt légal : L’imprimeur ou l’éditeur est obligé de faire, au profit des collections nationales, le dépôt d’un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf bilboquets).
Détourage : Action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image.
DirectHit : Système basé sur la « mémoire » des liens cliqués dans le passé par les internautes pour le mot clé demandé dans la page de résultats. DirectHit prend en compte les liens le plus souvent cliqués auparavant ainsi que le temps passé par l’internaute avant de revenir éventuellement sur le moteur. Un classement de pertinence est ainsi disponible pour un certain nombre de mots clés « populaires ».
Dos : Côté pli d’un cahier ou côté charnière d’un livre ou brochure.
Dos carré collé : Cahiers assemblés et collés dans une couverture à dos carré.
Dos carré collé cousu : Cahiers assemblés, cousus et collés dans une couverture à dos carré.
DPI (Dot Per Inch ou Pixel par pouce) : traduction de point par pouce (PPP). Unité de mesure pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique. Le PPP est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI (ou PPP).
Drapeau : Composition d’un texte aligné d’un seul côté à l’aide d’un fer à droite ou à gauche, ou centré sans coupures de mots. Le côté du drapeau se nomme en fonction du flottement des caractères qui ne sont pas alignés.
E
Échelle de reproduction : Rapport des dimensions de l’image reproduite à celle de la partie correspondante de l’originale.
Empattement : Dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage.
Encoche : Découpe des pages d’un ouvrage pour faciliter la recherche d’un début de partie, se dit « coup de pouce » lorsqu’elle est de la forme d’un demi-cercle.
EPS (Encapsuled Post Script) : Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postcript décrivant le contenu d’une image ou d’une partie complète (textes, filets, images importées). Contrairement aux Postscripts qui ne peuvent être destinés qu’à l’impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessin, de PAO et de mise en page.
Escalier : Effet produit par des titres qui se côtoient avec un léger décalage d’une colonne à l’autre.
Esperluette : Désigne le caractère « & ».
Expérience client : concept marketing qui analyse la relation entre une entreprise et ses clients. Ce dernier comprend l’ensemble des interactions, des émotions et des sentiments ressentis par les clients.
F
Façonnage : Opérations de fabrication donnant à un document sa forme définitive ; plier, encarter, brocher, découper…
Famille de caractères : Ensemble des caractères élaborés en vue de leur utilisation conjointe. Par exemple, la famille Garamond se compose des styles Romain et Italique, ainsi que des graisses normal, demi-gras et gras. Chacun des assortiments de style et de graisse forme un caractère.
Fausse page : Lorsque la ligne finale d’une grande division (partie ou chapitre) se trouve en page impaire (= page de droite ou belle page), la division suivante tombe en fausse page ; on préfère alors généralement laisser cette page en blanc et reprendre en belle page.
Fer à droite, fer à gauche : Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur un fer en typographie.
Feuille de style : En P.A.O., fonction qui consiste à rassembler sous une seule commande toutes les caractéristiques typographiques des textes. Dans la majorité des logiciels, ainsi qu’en composition traditionnelle, la feuille de style est le fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page.
Feuillet : Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non (dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso).
Field marketing : Une des techniques de marketing opérationnel consistant à réaliser des événements et des actions terrain, par exemple par le biais de street marketing. Ces actions sont généralement orientées vers de l’événementiel : ateliers de démonstration et de pratique sportive dans un centre commercial ou en centre ville, par exemple.
Fil/Flux RSS : Les fils RSS (Realy Simple Syndication) sont des fils (ou flux) de contenus gratuits en provenance de sites Internet éditoriaux. Ils contiennent des titres d’articles et des liens hypertexte vers les articles intégraux.