Lexique marketing et communication

LEXIQUE MARKETING ET COMMUNICATION

 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z

A

Accroche : Titre d’une annonce, d’un chapitre ou d’une affiche dont l’impact rédactionnel et visuel permet d’accrocher le lecteur.

Achevé d’imprimer : Mention complète en fin de volume précisant le nom de l’imprimeur, la date d’impression, le lieu.

Alignement : Disposition du texte par rapport aux marges d’une page. Il existe un alignement à gauche, à droite, justifié et centré. L’alignement à gauche et l’alignement à droite sont parfois appelés fer à gauche et fer à droite.

Alinéa : C’est le retour à la ligne à la fin d’un paragraphe. Un alinéa peut comporter un « retrait », c’est-à-dire quelques millimètres de blanc entre la marge et le début de la ligne de texte.

Amalgame : Tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.

Annonceur : C’est la personne, la structure ou l’organisation à l’origine d’une action de communication. Dans le cadre d’une demande auprès d’une agence de publicité, l’annonceur est le client.

Antériorité : Droit de propriété intellectuelle ou industrielle (tel qu’un droit d’auteur, une marque, un dessin, un modèle, un brevet, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, une appellation d’origine, etc.) existant antérieurement et conférant à son titulaire le droit d’interdire l’utilisation de son droit par un tiers, sans son consentement.

Aplat : Surface encrée avec une couleur unie, sans variation de tonalité (en ton direct).

Approche : Espace entre deux lettres.

Ascendante : Partie du caractère typographique venant au-dessus de son œil, comme dans les b, d, f, h, k, l. On dit aussi hampe.

Assemblage : Montage d’une maquette par plusieurs poses.

B

Backlink : lien externe pointant vers une page web.

Belle page : Page de droite d’un ouvrage imprimé.

Bichromie : Impression ou document en deux couleurs primaires ou tons directs.

Bilboquet : Petits travaux d’impression, dits travaux de ville (cartes, têtes de lettres, factures, faire-part, etc.).

Billet (Post en anglais) : Publication sur un blog. Peut se limiter à un simple lien ou à une photo, mais se compose le plus souvent d’un texte court enrichi de liens externes. Souvent, chacun des billets publiés peut être commenté par les visiteurs du blog.

Blog : Contraction de « Web Log ». Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d’images publiés au fil de l’eau.

Bogof ou bogoff : Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté.

Bon à graver (B.A.G.) : Accord sur les documents d’exécution avant la photogravure.

Bon à tirer (B.A.T.) : Épreuve d’essai jugée parfaite par le client, qui la signe à l’imprimeur avant le tirage définitif.

Bouclage : Désigne la dernière étape de la préparation du journal (ou magazine) juste avant l’impression.

Bourdon : Omission d’un ou plusieurs mots dans un texte.

Brief agence : Ensemble des informations communiquées par un annonceur qui permettront à une agence de proposer une stratégie de communication adaptée.

Brochage : Système de reliure. Les cahiers superposés sont reliés par agrafes, couture ou collage.

Buzz : Bruit autour d’un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété.

Buzzing : Technique consistant à inciter une star à utiliser une marque lors de soirées VIP et de créer ainsi un effet de bouche à oreille.

 

C

CAO. : Conception assistée par ordinateur.

C-commerce : Commerce collaboratif. Processus par lequel la gestion des achats et de l’approvisionnement est un échange perpétuel au sein d’une communauté.

Calibrage : Décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps.

Calligraphie : Art du tracé manuel de la lettre.

Call to action : Élément, souvent cliquable, qui incite vos visiteurs à agir. Il est mis sur un site internet, un blog, un e-mail ou un post. L’objectif est de transformer votre visiteur en contact client.

Camaïeux : Technique de mise en couleur ou de peinture monochrome utilisant différents tons d’une même couleur, variant du clair au foncé.

Capitale : Lettre majuscule.

Caractère : Lettre d’imprimerie ou ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères.

Cartouche : Ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte.

Casse : Boîte typographique de rangement d’une police de caractères, divisée en cassetins.

Cercle chromatique : Cercle divisé en douze secteurs représentant les pigments de couleurs chaudes ou froides dont les primaires : Cyan, Magenta et Jaune ; les couleurs secondaires Orange, Violet et Vert ; les couleurs tertiaires Rouge-orangé, Bleu-violassé (indigo) et Jaune-vert.

Césure : Division d’un mot en fin de ligne qui obéit à des règles étymologiques et typographiques très précises selon la langue utilisée.

Chaînage : Remplissage successif de blocs par un texte dans un ordre défini par l’utilisateur.

Chaîne graphique : Ensemble des opérations successives et interdépendantes nécessaires à la réalisation d’un imprimé de la conception à la finition.

Chapeau : Court texte coiffant ou précédant le corps d’un article et le résumant.

Charte graphique : C’est un document qui regroupe l’ensemble des normes de couleurs, de formes, de mise en page propre à une structure ou à une marque. La charte graphique est à respecter dans tous les documents relatifs à la structure ou à la marque, afin d’instaurer une constance de présentation.

Chasse : En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmenté de ses approches. Les variantes les plus courantes sont : condensed (étroite), regular (intermédiaire), extended (large).

Chemin de fer : Terme de presse qui s’applique à la description sch