Google Page Experience : L’algorithme de Google se renforce !

Prévu pour Mai 2021, l’algorithme de Google, GPE (Google Page Expérience), va accentuer son analyse sur l’expérience utilisateur. Désormais, pour être bien placé dans le moteur de recherche, il faut mettre un point d’honneur à l’expérience client….


Si vous possédez un site web, peu importe le domaine, l’une de vos priorités est d'être bien référencé pour apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsque votre cible cherchera la solution, le produit ou l'expertise que vous proposez.

Justement pour être bien référencé, il faut connaître un certain nombre de règles propres au moteur de recherche Google (utilisé à plus de 95%). La difficulté avec Google, ce sont toutes les mises à jour de son algorithme qu'il effectue très régulièrement. Cela peut être contraignant à suivre pour les professionnels du référencement, mais il ne faut pas perdre de vue que l'objectif de Google est de donner des résultats de recherche de qualité aux internautes. La prochaine évolution en date, prévue pour 2021, portera sur l’expérience utilisateur, devenue essentielle ces dernières années, avec des internautes de plus en plus exigeants et une concurrence toujours accrue.


Google Page Experience définition : Quésako ?


La Google Page Experience désigne l’algorithme qui permet à Google d’évaluer, d’après plusieurs critères, dont nous verrons le détail ci-après, l’expérience utilisateur d’un internaute qui passe sur un site.


L’expérience utilisateur comprend toutes les actions et la navigation de l’internaute sur votre site :

Quelles pages visite-t-il ?

Combien de temps reste-t-il sur votre site (Taux de rebond) ?

Combien de temps attend-il ? Google veille à ce que votre site réponde à la demande de manière rapide et complète.

Et oui, Il faut savoir que l’internaute n’est pas patient :


- Il ne lit pas, il scanne environ 80% de son temps ;


- En un clignement d’œil, il doit avoir accès à tout ce qu’il souhaite.


Google Page Experience est donc la référence en termes d’évaluation de l’expérience utilisateur que l’on retient de votre site web.


Quelles sont les critères de Google pour l’expérience utilisateur ?


Les critères, appelés aussi « signaux web » sont nombreux, en voici les principaux :


· First Contentful Paint (FCP) :

Cela correspond au temps d’affichage du premier texte et de la première image qui doit être < 1s.


· Largest Contentful Paint (LCP) :

C’est le temps d’affichage du texte le plus long et de l’image la plus lourde, soit le temps que le contenu d’une page soit entièrement visible par l’internaute. Ce temps doit être < 2,5s.


· First Input Delay (FID) :

Ce critère analyse le temps entre l’action de l’internaute qui clique sur un lien et l’action de réponse du site. Le temps global doit être < 100ms.


· Cumulative Layout Shift (CLS) :

Ce critère permet d’analyser les éléments visibles pendant que la page charge. Les éléments doivent être entièrement visible en 0,1s.


· Time to interactive :

C’est le temps nécessaire pour qu’une page soit entièrement interactive. Il doit être < 2,5s.


· Speed index :

Il s’agit du temps pour qu’une page soit entièrement disponible. Il doit < 1,3s.


· Total blocking time :

Ce critère est important : c’est le temps total d’une page interactive et l’affichage de son contenu. Des scripts peuvent ralentir le chargement. Il faut faire attention au poids des médias (images/vidéos) par exemple. La somme des pages > 50 ms doit être < 150ms.

Cette liste est non-exhaustive mais relève les principaux signaux web à prendre en compte pour être bien classé.


Ce qu’il faut retenir…


- La rapidité est de rigueur : il faut partir du postulat que l’internaute ne prendra pas le temps d’attendre. Il veut des réponses rapidement.


- Chaque élément présent sur votre site web est à prendre en compte : le poids, la taille, les liens… Tout doit être vérifié et fluide.


- Votre site web doit être interactif et disponible dans l’immédiat.


- Et n’en faites pas trop en termes d’animations 😉


Comment analyser l’expérience utilisateur sur votre site web ?


Il existe différents logiciels gratuits qui analyse votre site et l’expérience utilisateur. Nous vous avons fait une sélection :


1. Googlepagespeedinsights

Logiciel de Google, il suffit de copier/coller l’url de votre site et un rapport vous est fait. L’avantage de ce site est, que tout est en français ! Vous y retrouverez les signaux web évoqués ci-dessus, ainsi que des recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur.


2. Gtmetrix.com

Ce logiciel est en anglais mais reste compréhensible lorsque l’on connaît les différentes définitions des signaux web. Les principaux critères sont analysés et des recommandations sont émises pour l’améliorer.


3. Webpagetest.org

Il s’agit une synthèse de Googlepagespeedinsights et Gtmetrix. Ce logiciel est plus complexe, il regroupe cependant les principales améliorations à effectuer de manière simple et complète. Il vous met à disposition toutes les url de votre site qui sont concernés par un problème. Un véritable gain de temps !


Notre conseil ? Analysez l’url de votre site sur les 3 logiciels pour avoir une analyse des plus complètes possible.

À vous de jouer !


Conclusion – Soyez prêt pour Mai 2021


Même si Google continuera à valoriser en priorité la qualité du contenu de votre site, un accent sérieux va être mis sur l’expérience utilisateur. Comme dans une boutique physique, le client doit être satisfait et toutes ses demandes doivent être prises en compte. Votre site web doit y répondre sans attendre.

C’est un travail long mais nécessaire. Aidez-vous des différents logiciels et soyez avertis des problèmes présents sur votre site pour les résoudre avant le lancement de ce nouvel algorithme.


Mot de la fin : n’oubliez pas, nous sommes là pour vous !


Contactez-Nous !

5 allée des Alouettes 

95800 Courdimanche

+33 (0)6 95 52 78 87

r.lapeyre@inup-marketing-com.com

Nous intervenons sur toute la France !

Restons en contact sur

les réseaux sociaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle