5 astuces pour stimuler les conversions sur un site internet


A peine 22 % des entreprises sont satisfaites de leurs taux de conversion, ce qui signifie que la majorité d'entre nous a encore beaucoup à faire.

La vraie question est : pourquoi le trafic que vous générez sur votre site Web ne génère pas de formulaires de contact ou peu ?

La réponse n’est pas nécessairement un problème de produits, de services ou d’offres.

En fait, plusieurs facteurs sur le formulaire même peuvent influer sur le volume de conversions, allant de sa mise en page à sa complexité.

Voici 5 astuces simples pour augmenter votre taux de conversion en encourageant les prospects à prendre contact avec votre entreprise via le formulaire dédié.


Augmenter le taux de conversion

1. Utilisez des questions avec réponses en images

Avez-vous déjà quitté un formulaire parce que vous vous sentiez trop submergé par le nombre de champs à saisir ?

Bien qu'il soit judicieux de collecter des informations auprès de votre public, tels que les intitulés de poste, cela n’est absolument pas essentiel et dissuadera les utilisateurs de commencer à remplir votre formulaire.


questions réponses en images

PENSEZ-Y : si vous remplissez un formulaire pour recevoir un eBook gratuit, vous avez seulement besoin du prénom et de l'adresse électronique de la personne.

Si elle est accueillie avec un formulaire à 15 champs qui demande sa localisation, son profil LinkedIn, la taille de son entreprise etc., elle devra passer beaucoup de temps à cliquer avant de pouvoir accéder à ce qu'elle souhaite.

Exemple ci-contre qui décourage.

SOLUTION : utilisez des questions avec la réponse en image.


réaliser un formulaire

Ici le formulaire est bien plus attrayant et en 3 clics, vous avez vos renseignements et l'internaute à ce qu'il souhaite.

2. Exploitez les pré-remplissages automatiques

Également appelés «formulaires intelligents», cette astuce de "remplissage" de formulaire utilise les données que Google a déjà collectées sur votre prospect, telles que :

· Leur nom

· Leur emplacement actuel

· S’ils sont déjà clients

Et puis il pré-remplit automatiquement les champs obligatoires du formulaire, très rapide !


pre-remplissage automatique

Si Google ne pré-remplit pas, il peut être astucieux de proposer une inscription via Facebook, Google + ou autre.

3. Optez pour un formulaire sur une colonne

J'ai mentionné plus tôt à quel point la complexité des formulaires peut amener les utilisateurs à se détourner.

Plusieurs colonnes peuvent exacerber ce problème car les colonnes uniques semblent plus faciles à appréhender et les gens sont plus enclins à remplir le formulaire.

Certes, c’est un truc simple, mais qui fonctionne. En fait, une étude a révélé que les formulaires à une seule colonne sont complétés 15,4 secondes plus rapidement que les variantes à plusieurs colonnes, ce qui prouve que votre auditoire peut agir sans investir une grosse partie de sa journée dans le remplissage d'un formulaire.

4. Repensez votre bouton d'appel à l'action

Vous connaissez probablement déjà l'importance d'un appel à l'action. Mais ne tombez pas dans le piège qui consiste à utiliser des mots génériques tels que «acheter», «télécharger» ou «envoyer».

Pour le dire simplement : ces mots sont ennuyeux.

Plus important encore, ils n’ont pas toujours assez de pouvoir pour convaincre les gens d’agir et de remplir votre formulaire.

Au lieu de cela, utilisez des mots ou des expressions ciblées en rapport avec le formulaire que vous demandez aux personnes de remplir, comme cet exemple sur le site Web de Netflix :


un bouton d'appel à l'action

Netflix veut que les personnes s’inscrivent à leur service, mais au lieu d’utiliser «inscrivez-vous» comme appel à l’action, ils ont donné une raison, parce que c’est gratuit.

Pour déterminer le meilleur bouton d'appel à l’action, pensez :

· aux couleurs

· aux polices

· à l'emplacement

· au wording

Les plus petites modifications peuvent avoir le plus grand impact.

Prenons l'exemple d'un wording à la première personne : «commencer mon essai gratuit de 30 jours» a généré 90 % de clics supplémentaires par rapport à «commencer votre essai gratuit de 30 jours».

Toutefois, il n’y a pas de solution unique. La seule façon de trouver l’appel à l’action idéal de votre formulaire consiste à tester, tester et tester à nouveau.

5. Incluez clairement votre politique de confidentialité


inclure une politique de confidentialité

Saviez-vous que 92 % des personnes s'inquiètent de leur vie privée en ligne ?

Rassurez-les en incluant dans votre formulaire un lien vers votre politique de confidentialité

Par ailleurs, cela est essentiel dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données Personnelles, en vigueur depuis mai 2018.

Votre politique de confidentialité n’est pas le seul moyen d’instiller ce sentiment de confiance. Vous pouvez ajouter un message sur la manière dont leurs données sont utilisées : "Nous nous engageons à protéger vos informations."

CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, augmenter le nombre de conversions que vous obtenez à partir de vos formulaires n’est pas une tâche difficile.

Quelques petites modifications pourraient être le changement dont vous avez besoin pour faire monter en flèche vos taux de conversion.

Cependant, il ne faut pas oublier de toujours vérifiez que vos formulaires fonctionnent avant de les mettre en ligne. Si vous avez accidentellement commis une erreur de codage, vous constaterez que l’analyse de vos formulaires donnera un gros zéro : testez donc vos formulaires sur différents appareils avant de les publier sur votre site Web.

Maintenant, à vous de jouer !

Vous n'avez pas compris quelque chose ? Vous avez besoin d'aide ? Nous sommes là pour vous. Cliquez ;)


contactez l'agence de marketing digital et communication In'Up

#formulaire #efficacite #conversion #leadqualifié #lead

Posts récents

Voir tout