Les 5 étapes clés pour construire une stratégie de webinar

Vous rêvez d’avoir une communication efficace ? De mettre en place un webinar ? Cet article répond à toutes vos questions !


@Pixabay.com/fr


Qu’est ce qu’un webinar ? Quels sont ses objectifs ?


Un webinar est une conférence audiovisuelle. Il est souvent organisé par une entreprise, pour présenter un sujet, d’un point de vue expert, à son public cible.


L’un des objectifs dans un webinar est de collecter les données comportementales, qui qualifient les actes des participants, comme par exemple un historique de recherches ou de connexions , le nombre de questions dans le chat ou le moyen de connexion.


Ainsi, il est possible de chatter, de commenter, de mettre en place des sondages, des documents et des notes.


De plus, vous pouvez choisir de mettre un replay du webinar, disponible pendant un temps limité pour garder l’aspect exceptionnel.


Nous vous recommandons d’utiliser le lead scoring (pour en savoir +), pour calculer et analyser les données.


Quel type de webinar vous correspond ?


Il existe le webinar de découverte, qui permet à l’audience de comprendre une problématique. Ce type de webinar a l’avantage d’attirer beaucoup de prospects.


Le webinar d’évaluation, où des solutions à un problème sont présentées. L’interaction avec les participants est primordiale pour apporter d’autres réponses au problème. Communiquer permet d’avoir des avis par exemple pour savoir si une idée créative est comprise et touche le public cible. Vous pouvez ainsi vérifier vos hypothèses et penser à de nouvelles stratégies.


Pour finir, nous trouvons le webinar de décision, qui fait la promotion des solutions des prestataires, accompagné de preuves, dans le but que l’audience s’engage ensuite avec ces prestataires.


@Pixabay.com/fr


Pourquoi avoir une stratégie de webinar ?


Actuellement, le webinar est le contenu le plus apprécié des internautes.


En effet, le format vidéo est le plus attractif, car il est ludique, unique et pratique. De plus, il implique un enrichissement du public, de type expert et profond, chose essentielle pour son succès. Le flux de consommation des internautes est de 80 %* en ce qui concerne la vidéo pure.


Pour vous, il représente plusieurs avantages :


  • Grâce à un webinar, vous pouvez vous démarquer de votre concurrence, qui n’a pas forcément appliqué cette stratégie. De plus, un webinar sera toujours unique puisqu’il se déroule en direct.

  • Il permet aussi d’avoir des coordonnées valides de votre audience. En échange d’une participation gratuite à un webinar, 79 % des prospects sont d’accord pour donner leurs coordonnées.

  • Pour augmenter votre visibilité, un webinar percutant et instructif peut rassembler des centaines, voire des milliers de personnes, de manière interactive. Si votre conférence est en collaboration, des participants supplémentaires pourront connaître votre marque. (Vous souhaitez en savoir plus pour augmenter votre visibilité ?)

  • Les évènements physiques sont plus coûteux et réunissent moins d’individus que les webinars.

  • Enfin, un webinar s’adapte à l’emploi du temps de vos clients puisqu’il est visionnable en direct ou en replay.


@Pixabay.com/fr


Comment réussir un webinar ?


Le titre est la façade de votre webinaire (terme français), il s’agit de l’argument qui va attirer votre audience.

Par conséquent, il doit être efficace et accrocheur.

Chaque mot compte. Il faut qu’il illustre clairement votre sujet, la problématique, les atouts et les apports de ce webinaire, en évitant les mauvaises interprétations.


Créer du suspens dans un titre peut augmenter l’envie de participer au webinaire.

À la suite du titre, les étapes clés du webinaire peuvent être présentées, pour projeter les clients.


En ce qui concerne le sujet, il faut savoir à qui vous vous adressez. Définissez la problématique de votre cible, le support et le thème du webinar.

Le thème doit répondre aux attentes et aux besoins de vos clients.

Il peut également faire suite à d’autres sujets de webinar pour créer une continuité, une série.

Vous devez vous positionner en temps qu’expert du sujet, ce dernier étant relatif à votre domaine d’activité.


Les webinaires doivent être programmés dans le temps, de façon hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, annuelle, selon vos choix. Ce qui compte, c’est que les webinaires soient réguliers, pour fidéliser votre audience et maximiser votre visibilité.


La durée moyenne d’un webinar est de 45 minutes, ce qui est un juste milieu entre le fait de montrer l’étendue de votre expertise et conserver l’attention de votre audience.


@Pixabay.com/fr


Comment captiver les participants, pour les faire revenir et qu’ils vous recommandent pour un second webinar ?


Le storytelling, pour partager des histoires, est un moyen de maintenir votre audience tout au long du webinar, et d’être mémorable au long terme. (Pour en savoir + pour un storytelling au top).


Des illustrations de chiffres, de graphiques, servent de repères à votre audience et permettent de garder son attention.

Votre contenu oral doit toujours rester cohérent avec le sujet énoncé pour ne pas perdre l’audience.

Collaborer avec un ou des experts de votre sujet est une bonne idée pour dynamiser la présentation, accroître votre visibilité (plus de personnes invitées) et pour garantir votre fiabilité.


L’interaction avec les participants est nécessaire. Elle permet de créer un lien avec vos clients, et vous tenir au courant de leurs interrogations et avis.

Nous vous conseillons de demander si le son et l’image fonctionnent convenablement dès le début de la conférence, pour ne pas en interrompre sa fluidité.

Il est plus judicieux de répondre aux questions hors sujets à la fin du webinaire.


Un modérateur peut être dédié à répondre dans le chat pour ne pas déstabiliser l’orateur, ou casser le rythme.

Nous vous recommandons fortement de prévoir un mail de remerciements, qui en outre, évoquerait le prochain webinaire.


@Pixabay.com/fr


Il vous faut une plateforme de qualité pour un webinaire de qualité (lien article « pourquoi optimiser le contenu de votre vidéo ? »). Avant le webinaire, assurez-vous que votre plateforme répond à tous vos besoins, qu’elle soit bien accessible aux participants, et que vous maitrisiez suffisamment les paramètres pour fluidifier la présentation.

Pour réaliser un webinaire, vous aurez besoin de plusieurs outils.


Il vous faut :


  • Un ordinateur

  • Une webcam

  • Un micro

  • Une connexion internet

  • Un environnement silencieux, dans un décor neutre ou cohérent avec le sujet

Dans l’idéal, la date de votre webinar doit être communiquée un mois à l’avance. N’hésitez pas à faire un rappel une semaine avant, c’est efficace pour l’organisation de vos prospects. La promotion du webinar peut être effectuée sur vos réseaux sociaux, votre site, et par e-mailing.


Vous désirez en savoir + sur les stratégies marketing : découvrez les tendances 2021 !

Vous avez besoin d’une agence de communication qui connait bien son métier et adore aider ses clients ? Contactez-nous


*https://www.redacteur.com/blog/comment-definir-strategie-webinar-entreprise/


5 allée des Alouettes 

95800 Courdimanche

+33 (0)6 95 52 78 87

r.lapeyre@inup-marketing-com.com

Nous intervenons sur toute la France !

Restons en contact sur

les réseaux sociaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle