Quelles sont les tendances du marketing digital en 2021 ?

​​2021 souligne, voire accentue, le rôle majeur que joue plus que jamais le marketing digital. Les marques doivent s’imprégner du contexte actuel, rythmé notamment par la crise sanitaire.

La priorité consiste à humaniser davantage la communication entre les marques et les clients, en utilisant les nouveaux moyens technologiques.


Si vous souhaitez connaitre les tendances du marketing digital pour devenir plus efficace, cet article est fait pour vous.


Tendances marketing digital 2021

Les réseaux sociaux pour augmenter la notoriété


La réputation de votre marque est au cœur de votre stratégie.

Être sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn, Facebook ou TikTok, permet de gagner en notoriété.


En effet, ces réseaux sociaux possèdent la fonctionnalité de partager les contenus entre les individus, et donc accroitre l’intérêt des personnes envers votre marque.


La qualité des contenus est essentielle, et prévaut sur la quantité qui pourrait lasser l’audience. Nous pouvons ajouter qu’un contenu de qualité garantit le savoir-faire de votre marque, ce qui incite à vous faire confiance.

Si les réseaux sociaux ont tant de succès, c’est grâce à leur utilisation simple, rapide, divertissante et qui nous met tous en relation.



Les réseaux sociaux

Les influenceurs au cœur de l’interaction


Cette qualité dépend de l’image que renvoie votre marque. Plus cette image est personnelle, authentique et spontanée, plus elle plaira à l’audience.


Pour cela, vous pouvez choisir d’être représenté par des influenceurs pour exposer clairement les produits et services proposés, ou par des employés, pour diffuser la personnalité et les valeurs de votre entreprise en créant de l’attachement.


Ces représentants servent de relais pour communiquer le message et établir un bouche-à-oreille efficace.


L’intelligence artificielle, le secret d’un marketing innovant


Les intelligences artificielles (IA) sont notre futur. Elles recueillent les informations des clients sur les réseaux sociaux pour mieux les analyser.

Les intelligences artificielles accélèrent le développement d’une entreprise, tout en réduisant ses dépenses.


L’automatisation, l’usage d’algorithmes et les publicités programmatiques sont des solutions efficaces pour s’adresser à l’audience et l’impacter.


L’automatisation est une aide précieuse car elle optimise tout en réduisant la charge de travail pour les conversions. Quant aux publicités programmatiques, elles diminuent les coûts d’acquisition des consommateurs. Elles ciblent une audience précise, rapidement et avec efficacité.


Les chatbots offrent une meilleure qualité de service, puisqu’ils enregistrent les historiques d’achats, sont rapides et complets. Ils permettent de dialoguer en temps réel avec le client. C’est aussi un moyen de faire des économies. (Pour en savoir +)



Intelligence artificielle

Les podcasts, les interviews et les messageries, les dialogues indispensables


Les contenus conversationnels, comme les podcasts, les interviews et les messageries instantanées, par exemple sur Messenger ou Whatsapp, unissent la marque et son client, et vont agréablement intéresser l’audience, pour qu’elle soit ensuite redirigée vers le principal objectif qu’est la vente de vos produits ou services.

Les clients apprécient le contact direct avec les entreprises.


La recherche vocale pour aller plus vite


L’accès aux applications, aux sites internet, doit être simple et rapide, à l’aide de liens ou de la recherche vocale par exemple (pour en savoir +).

Ce processus se base sur l’effet immédiat que peut provoquer une conversation ou une publicité.

La recherche vocale est par ailleurs de plus en plus utilisée par les consommateurs.



La recherche vocale

La vidéo, le format le plus attractif


En conséquence, nous constatons tous que les individus s’ennuient rapidement de ce qu’ils voient sur un écran, les informations synthétisées lors de vidéos courtes sont des formats plus impactants, sensationnels et interactifs.


C’est un format populaire qui s’emploie sur de nombreux réseaux sociaux, mais qui peut être présent sur des sites internet et YouTube.

Une vidéo peut présenter un produit, un contexte, un mode d’emploi, un tuto ou un représentant.

Un bon référencement des vidéos augmente la notoriété des marques.


Le smartphone, la nouvelle « maison » des contenus


Les gens vont de moins en moins regarder la télévision, au profit des smartphones . Ils y consacrent du temps (voir les statistiques officielles), et les marques doivent profiter de ses moments pour se faire connaitre et susciter l’envie du consommateur.

Les contenus écrits, les lives, sont de bons moyens au profit des moments sur le téléphone.


Se démarquer de la concurrence en réalisant des contenus originaux, comme des articles ou des webinars, va attirer le prospect vers votre marque.



Les smartphones

Le storytelling personnalisé


La base du marketing digital c’est de connaitre son Persona (pour en savoir +).


À qui s’adressent les marques ? Quels sont les intérêts de mes clients ? Établir des visuels et des messages personnels, adaptés aux goûts et aux profils des clients, permet de retenir leur attention.

Lors de ces messages, pour créer du lien, utilisez le storytelling (pour en savoir +) et un ton destiné à la cible pour la captiver.



Agence de création de sites internet

Pour nous contacter : Cliquez ici !


Posts récents

Voir tout