top of page

Quels réseaux sociaux choisir pour ma stratégie digitale ?

En juillet 2020, on recensait 3,9 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Une véritable opportunité pour votre activité quand on sait que 2 milliards d’utilisateurs sont susceptibles d’être touchés par des publications. Les réseaux sociaux sont essentiels pour votre visibilité et à terme pour l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Néanmoins, pour être efficace, vous devez être prudent et bien choisir vos réseaux sociaux en fonction de votre cible, vos objectifs et vos capacités.


On vous explique tout dans cet article….

Quels réseaux sociaux choisir

Résumé de l’article


Au cours de cet article nous allons vous présenter les principaux réseaux sociaux qui boosteront votre activité :


On vous rassure tout de suite, rien ne sert d’avoir tous les réseaux sociaux tant que votre cible est dessus et que vous avez ceux qui mettent en valeur votre activité et vous génère des leads qualifiés. Parcourez cet article et découvrez les réseaux sociaux qui vous ressemblent.


INSTAGRAM : un réseau vitrine qui met en valeur votre activité

pourquoi être sur instagram

Instagram est le réseau social avec le plus d’avantages, notamment pour les domaines qui ont de la matière en termes de visuels tels que le luxe, l’artisanat, la décoration, l’habillement, l’esthétique ou encore le voyage. Le visuel est la clé pour l’algorithme d’Instagram et on observe un taux d’engagement élevé lorsque le contenu est de qualité. Mais n’ayez crainte, si votre activité n’est pas « visuelle » de prime abord, vous pouvez toujours trouver des alternatives telle que la publication de coulisses par exemple. La transparence envers votre audience cible, la réalité des choses et l’envers du décor sont la clé.

Avec 25 millions de visites uniques mensuelles, Instagram vous permet de capter des prospects qualifiés pour les convertir en clients. Cependant, plusieurs conditions sont à connaître avant de se lancer corps et âme sur ce réseau :


  • Votre cible doit être clairement définie car 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans. Votre cible est-elle en accord avec cela ?

  • Votre support digital doit être compatible. Instagram est un réseau social m-commerce (ou mobile commerce), êtes-vous en mesure d’être sur un support digital responsive ?

  • Votre stratégie digitale doit être clairement définie en amont : votre stratégie social media sur Instagram soit être intégrée dans le puzzle de votre stratégie digitale globale.


stratégie digitale sur-mesure

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’utilisation de ce réseau social vous permettra de mettre en valeur vos produits à travers une identité visuelle forte et un storytelling cohérent avec le reste de vos communications. (Pour en savoir +). Une ligne éditoriale est primordiale pour créer de la cohérence et faire transparaître votre identité visuelle. Grâce à cela vous aurez plus de chance de capter du trafic qualifié pour tisser un lien plus intime avec vos abonnés et surtout susciter l’engagement de votre communauté.


Pour finir, Instagram c’est le royaume des influenceurs, ce qui vous sera utile lors de collaboration. En effet, le nombre de posts d’influenceurs sponsorisés a augmenté de + 210% entre 2018 et 2019 selon Reech Inlfuence Cloud. En France, 38 000 influenceurs ont entre 10 000 et 1 millions de followers ce qui représente une réelle opportunité de visibilité si votre activité est en accord avec leur image.


En somme, Instagram vous permet de consolider votre e-réputation en étant le reflet de votre culture d’entreprise. Il faut donc soigner votre profil et avoir les capacités humaines et technologiques pour assurer votre stratégie.


FACEBOOK : pour toucher le grand-public

avoir une page Facebook entreprise

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, ce qui en fait un incontournable pour une entreprise qui souhaite élargir sa notoriété et augmenter sa fidélisation clients.


Les groupes aident à trouver des leads et les chatbots sont des atouts pour communiquer personnellement avec votre client.

Sur Facebook, il faut réfléchir au sens large en créant des contenus accessibles à tous. Aujourd’hui, l’algorithme laisse peu de place aux contenus purement commerciaux au profit de contenus plus conviviaux. Il s’agit d’un puissant levier marketing et de communication dont les entreprises doivent se servir pour se faire connaître et prospérer.


Chaque mois plus d’1 milliard de personnes dans le monde visitent une page sur Facebook dont sûrement un très grand nombre de vos clients et de vos prospects. L’objectif est donc d’aller les chercher et les atteindre là où ils se trouvent.


Pour réussir : TESTER ! Sans avoir essayé vous ne pouvez pas savoir. Le meilleur conseil qu’on puisse vous faire c’est de faire des tests pour savoir exactement ce qui attire votre audience cible sur Facebook.

En publiant régulièrement des contenus pertinents (pour en savoir +), vous allez aussi améliorer votre référencement naturel. Grâce au trafic de qualité que vous allez générer sur votre site web, vous serez mieux référencé par Google. De plus, Facebook indexe chaque Page sur les moteurs de recherche. Si un utilisateur cherche votre entreprise sur Google, il tombera dès les premiers résultats sur votre Page Facebook. Il est donc important de bien soigner cette Page.


Ce qu’il faut retenir c’est tout simplement que sur les réseaux sociaux c’est de l’Inbound marketing (article à venir pour en savoir +), il faut séduire pour fédérer et fidéliser. De plus, tout comme Instagram, Facebook vous permet de tisser des liens et surtout d’entretenir cette relation via Messenger par exemple.


TWITTER : Réseau hyper-réactif à l'actualité

avoir twitter pour son entreprise

C’est le réseau du flux d’actualités par excellence ! Twitter est utile pour trois raisons principales.


  1. Le partage d’actualités

  2. Les relations presse

  3. La gestion clients

Avec 500 millions d’abonnés dans le Monde et 7 millions en France, c’est une réelle opportunité pour vous forger une communauté, augmenter votre visibilité et surtout renforcer votre image de marque.


Cependant, ce n’est pas un réseau social anodin : il faut avoir des choses à raconter ! (article à venir pour en savoir + sur les best practices) Décider d’être sur Twitter c’est une décision qui dépend de votre investissement personnel et d’une ligne éditoriale claire. En effet, Twitter c’est être au bon endroit au bon moment pour dégainer LE tweet qui sera remarqué et identifié dans votre domaine d’activité.


Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit chaque jour en archive pour être sûre d’avoir de la matière pour vous exprimer le moment venu. Mais attention, la particularité de Twitter c’est que vous êtes limité à 280 signes. C’est très COURT, un jeu de maîtrise des mots qu’il faut réussir.


Avec Twitter, vous avez la possibilité de créer votre liste d’abonnés ce qui est tout de suite plus facile pour leur transmettre vos messages et votre expertise.


Le format court est apprécié dans un monde où tout va plus vite alors foncez !

Pour réussir sur Twitter, il faut suivre, être suivi et utiliser ou créer des hashtags tendances. C’est le réseau social des tendances, devenez expert dans votre domaine et réagissez à l’actualité qui vous concerne.


LINKEDIN : montrer son expertise professionnelle

stratégie digitale sur LinkedIn

LinkedIn est leréseau social professionnel par excellence ! Tous les corps de métier y sont représentés avec des pages entreprises et des profils personnels pour chacune des personnes faisant partie de l’entreprise. Une vraie aubaine pour le recrutement, mais aussi pour être trouvé et démontrer votre expertise dans votre secteur d’activité. LinkedIn permet de renforcer votre crédibilité en tant que professionnel. C’est donc un levier important pour développer votre marque employeur ou votre marque personnelle, c’est une véritable tribune.


En France, LinkedIn compte 22 millions de membres et 10,7 millions de membres actifs mensuels estimés, ce qui en fait le 6ème réseau social. 840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme. Dans le monde, LinkedIn totalise 756 millions de membres.


L’opportunité de ce réseau social réside dans sa base de contacts qualifiée et internationale : nous recommandons LinkedIn pour les entreprises qui font du BtoB, car sur ce réseau social, il est possible de s’adresser directement aux entreprises. Selon une étude d’IDC (International Data Corporation, groupe mondial de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information, ndlr) 50% des acheteurs B2B utilisent le réseau social pour prendre des décisions d’achat ou sont susceptibles de le faire, auprès d’une entreprise avec laquelle ils sont abonnés.


LinkedIn reste un réseau social indispensable pour développer son business, c’est le plus grand réseau social professionnel au monde. En effet, ce réseau vous permet d’attirer les clients qualifiés grâce à deux points essentiels :

  • Le renforcement de votre référencement naturel sur Google : d’autant plus si vous avez déjà une présence digitale comme un site web ;

  • Le renforcement de votre identité numérique en donnant envie aux membres de s’intéresser à votre entreprise grâce notamment à du contenu pertinent (pour en savoir +).

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une plateforme d’une grande diversité. L’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans mais on retrouve également 46 millions d’étudiants et de jeunes diplômés. Vos opportunités sont donc plus larges, et selon plusieurs études, vous avez 40 fois plus de chance de recevoir de nouvelles opportunités en complétant votre page ou profil d’un maximum d‘informations et en publiant du contenu qualitatif à valeur ajoutée pour votre audience cible.


YOUTUBE : partagez votre expertise en vidéo

Youtube stratégie digitale

YouTube est le canal incontournable de partage de vidéos ! C’est un réseau social qui appartient à Google donc vos chances d’être référencé dans le 1er moteur de recherche au monde sont plus grandes.

Néanmoins, attention avant de vous lancer sur YouTube, des points de vigilance sont à prendre en considération :


  • Produire des vidéos demande un certain investissement en temps et en argent, il ne faut pas s’y lancer à l’aveugle ;

  • Il faut s’assurer, comme pour chaque réseau social, que votre public cible actif dessus, c’est le plus important.


Une fois ces deux points pris en compte, il faut pouvoir générer des vues sur ces vidéos et on note un grand potentiel de la plateforme puisque selon la page presse de YouTube : « Chaque jour les internautes regardent 1 milliard d’heures de vidéos sur YouTube et génèrent plusieurs milliards de vues », un réel atout pour votre stratégie de communication.

Pour maximiser ces chances, il faut susciter l’audience sur vos autres réseaux sociaux et/ou créer un cercle vertueux pour créer votre AUDIENCE. Votre audience est constituée de l'ensemble des personnes touchées par vos communications.


L’audience c’est votre force et il faut la fidéliser. Pour cela une ligne éditoriale cohérente est primordiale. Vos contenus vidéos doivent être le reflet de votre activité mais surtout de votre expertise : revues, interviews, motion design ou encore tutoriels, vos possibilités sont nombreuses. D’ailleurs, il est important de noter que chaque année les recherches de tutoriels augmentent de 70% sur YouTube, un vrai marché à explorer selon ThinkwithGoogle.


Alors si vous avez les capacités humaines et financières : lancez-vous et créez votre chaîne !


TIK TOK : quelle opportunité pour les entreprises ?

TikTok une opportunité pour les entreprises

Tik Tok c’est LA plateforme qui a explosé en 2020 ! Avec son concept de courtes vidéos customisées avec des musiques et des filtres et ses 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce réseau social présente une réelle opportunité pour vous et votre activité.


Cette plateforme dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles qui vous permet de déposer vos annonces, et selon leur pertinence et leur qualité, Tik Tok les mettra en avant. Ce qu’il faut savoir c’est que l’algorithme Tik Tok fonctionne sur la qualité mais aussi la régularité.


Notre conseil est de vous préparer un stock de vidéos avant de vous lancer afin d’augmenter vos chances d’être mis en avant par la plateforme.

Avant de vous lancer quelques petites informations importantes concernant Tik Tok :


  • Tik Tok privilégie les contenus attrayants et amusants, assurez-vous d’être sûr que ce réseau correspond à votre style car les contenus soignés et sérieux n’ont pas leur place ;

  • Ceci s’explique de par la population présente dessus : 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans, donc assurez-vous que c’est bien votre cible ;

  • Les hashtags sont importants et peuvent vous permettent de lancer des concours et des tendances ce qui augmentera votre notoriété en cas de réussite ;

  • Enfin, définissez vos objectifs avant de vous lancer pour pouvoir les quantifier et faire de tests grandeurs natures. C’est une plateforme qui va vite donc il faut être prêt et solide.


Envie de toucher une population jeune avec des contenus ludiques et originaux ? Tik Tok est fait pour vous !



Agence pour gérer réseaux sociaux


Alors quels sont les réseaux sociaux qui vous ressemblent et où se trouve vos clients potentiels ?

Besoin d’accompagnement pour la mise en place de votre ligne éditoriale et la gestion de vos réseaux sociaux ?


In’Up Market & Com est là pour votre valoriser votre marque sur la toile !


Comments


bottom of page