4 conseils pour préparer votre stratégie de contenu marketing 2018



stratégie de contenu marketing

Selon un rapport de Content Marketing Institute, 83% (contre 74% en 2016) des marketeurs considèrent qu'avoir une stratégie de contenu est très efficace pour augmenter le trafic sur un site et donc augmenter le chiffre d’affaires.

Autrement dit, pour augmenter votre trafic Web, le nombre de prospects, de clients fidèles et donc pour augmenter votre chiffre d’affaires 2018, vous devez mettre en place une stratégie de contenu.

Analysez d'abord ce qui a fonctionné en 2017 et identifiez les opportunités cachées des nouvelles tendances. Par exemple, Cisco estime que le contenu visuel représentera 82% de l'ensemble du trafic Internet d'ici 2021. Actuellement, la diffusion de directs est de plus en plus demandée. En utilisant ces informations, vous pouvez planifier, dans votre stratégie de contenu, de réaliser plus de vidéos, à la fois en direct et pré-enregistrées.

Voici 4 autres conseils pour vous aider à préparer l'année 2018.

1. AJUSTEZ VOTRE STRATÉGIE MOBILE...

Changement en vue en 2018

Ces dernières années, l'objectif était de rendre les sites Web accessibles sur mobile pour atteindre les 53% de mobinautes.

En 2018, le mobile représentera près de 80% de l'utilisation d'Internet.

Ainsi donc, désormais, au lieu de vous concentrer sur la navigation de votre site sur ordinateur, et ensuite l'optimiser mobiles, faites l'inverse.

Après tout, 80% du temps passé sur les réseaux sociaux, l’est par les "générations Y et Z mobile", et 57% des utilisateurs ne recommanderont pas une entreprise avec un site mobile mal conçu.

La clé est de comprendre le comportement des consommateurs puis d'ajuster vos priorités afin de saisir les opportunités.

2. ÉLABOREZ DES CONTENUS PLUS CRÉATIFS ET PERSONNALISÉS

Changement en vue en 2018

Le contenu textuel accompagné de visuels pour capter l'intérêt des visiteurs était la norme en 2017.

En 2018, il s'agira davantage du type de contenu visuel que vous publiez et partagez. Les infographies et les vidéos sont très appréciées.

Toutefois, la mise en ligne de contenus bruts sur Facebook, Instagram et YouTube peut être encore plus efficace :

  • 61% des spécialistes du marketing prévoient d'utiliser Facebook en direct, tandis que 69% prévoient d'en apprendre davantage sur la vidéo en direct.

  • Partagez davantage d'activités organisationnelles avec vos abonnés, en particulier le contenu « des coulisses ».

Pour les autres types de contenu, comme les vidéos enregistrées, les images et les blogs, nous n’aurons de cesse de le répéter, publiez et partagez du contenu de haute qualité :

  • 85% des spécialistes du marketing sont convaincus que la publication de contenu de qualité est la principale raison du succès en 2017. Alors, concentrez-vous sur un contenu original, personnalisé à vos utilisateurs et parlez à leurs émotions.

3. ATTENDEZ-VOUS À DE NOUVELLES PLATES-FORMES.

Changement en vue en 2018 ;)

Si votre entreprise n'a pas eu recours aux chatbots en 2017 (voir notre article ici), préparez-vous à les incorporer en 2018.

Les chatbots se sont révélés très efficaces pour les services clients. Un rapport 2015 de BI Intelligence montre comment les plateformes de messagerie ont rattrapé les médias sociaux. Plus de 2,4 milliards de personnes par mois sont actives sur Facebook Messenger et WhatsApp !

Pourquoi alors n'utilisez-vous pas les robots pour atteindre votre public cible ?

Les bots sont un excellent moyen d'augmenter la fidélité à la marque, l'engagement, votre compréhension du comportement de votre cible et même les taux de conversion.

Et lorsque vous penserez aux bots, pensez également à optimiser votre contenu pour la recherche vocale et à utiliser l'apprentissage automatique pour fournir un contenu personnalisé.

4. NE RENONCEZ PAS AUX EMAILS, FAITES MIEUX.

Vos campagnes d’emailings n'aboutissent pas ? Vous avez pensé à abandonner et à vous concentrer sur les médias sociaux et les blogs ? Vous n’êtes pas la seule entreprise à penser cela.

70% des entreprises partagent votre avis. Mais, avant d'abandonner, sachez que 79% des spécialistes du marketing ont déclaré que le courrier électronique était le canal de distribution le plus performant en 2017, comparé aux blogs et aux médias sociaux. Cela signifie que vous devrez probablement aborder le courrier électronique différemment au cours de la prochaine année. Pensez à envoyer des e-mails plus ciblés et structurez le contenu en comprenant les produits ou services spécifiques qui intéressent votre cible

CONCLUSION.

Le contenu visuel interactif, les chatbots, la narration et la personnalisation accrue domineront la scène du marketing de contenu en 2018. Vous aurez besoin d'une stratégie soigneusement conçue et documentée qui incorpore ces tendances tout en préservant les emailings pour réussir.

In'Up peut vous accompagner, contactez-nous.

#marketingcontenu #email #chatbots #videos

Posts récents

Voir tout