Un blog pour quoi faire ?



Entrepreneur heureux

Je résumerai la réponse ainsi :

  • pour vous faire reconnaître en tant qu'expert dans votre domaine,

  • pour montrer que vous êtes la personne idéale pour répondre à une problématique spécifique,

  • pour créer des échanges avec des personnes sensibles à vos sujets, des clients potentiels,

  • pour optimiser le référencement de votre site.

Donc oui, si vous êtes une entreprise moderne aux aspirations de développement et de rentabilité légitimes, oui il vous faut un blog !

Mais attention...

Avoir un blog c'est bien, mais il ne s'agit surtout pas d'y vendre vos produits ou services.

Cet espace sera surtout consacré à la générosité : vous allez offrir à vos lecteurs une mine d'informations qui leur est destinée à eux et rien qu'eux et leurs besoins que vous connaissez (un pré-requis essentiel : dresser le portrait de votre client idéal, votre persona). Autrement dit, vous allez leur apporter une véritable plus-value, un cadeau.


Donnez si vous voulez recevoir

Vous n'obtiendrez rien si vous ne donnez rien :

c'est un incontournable.

Autrement dit :

qui donne, reçoit.

Une fois que vous vous aurez défini les sujets que vous allez aborder dans votre blog, il existe une méthode bien précise pour capter l'écoute attentive et l'intérêt de votre cible, de la sensibiliser à votre contenu : le storytelling

L'objectif ici est que vous réussissiez à transmettre des émotions dans vos articles : faites vibrer votre cible, faites-la réagir... pour la faire agir !

Ecrivez un article de qualité avec une réelle valeur-ajoutée est efficace pour le référencement de votre site.

Les pages de blog qui sont référencées en première position sur Google comptent en moyenne 1950 mots.

Il est clair que vous n'allez pas en écrire autant sur vos produits ou services, et je vous le déconseille fortement ! Sauf si vous voulez faire fuir votre prospect :).

(Je rappelle, si vous souhaitez être efficient, que rédiger, de façon promotionnelle, pour proposer un service ou un produit doit faire appel à toutes les techniques marketing destinées à éveiller l'intérêt du client. Si vous ne souhaitez pas déléguer cette communication commerciale, In'Up peut vous former à ces techniques, très porteuses.)

Par contre, un article, long (qui induit un sujet traité en profondeur), offrant des conseils sur une problématique donnée, a toute sa légitimité chez Google.

Le moteur de recherche vedette recherche désormais moins les mots clés que la réponse concrète à un besoin saisi par l'internaute.

Bien sûr qu'il faut toujours utiliser des mots clés dans vos articles, il faut aider Google à le repérer. Mais il préférera un article avec peu de mots clés mais avec un contenu de qualité répondant à la demande plutôt qu'un article bourré de mots clés et survolant la problématique saisie. En savoir plus sur les priorités de recherche de Google.


entrepreneur surpris

Pour revenir à la longueur de l'article, une étude a démontré qu'un article long générait en moyenne entre 30 et 40 % de leads en plus ! Alors n'hésitez pas ! Si vous voulez lire l'étude.

La finalité de tout cela, c'est tout de même de générer des leads !

Quand on sait qu'un décideur en BtoB consulte en moyenne entre 3 et 5 contenus sur internet avant de passer à l'acte d'achat, il est clair que vos articles sur votre blog sont une véritable aubaine pour attirer son attention.

Il s'agit même d'un meilleur moyen que la prospection téléphonique puisque 90 % de ces décideurs ne répondent jamais à un appel de prospection commerciale. C'est énorme !

Et puis, franchement, je ne sais pas vous, mais je préfère mille fois écrire un article pour aider sincèrement mes lecteurs plutôt que passer mes journées au téléphone pour finalement pas grand chose.


Livre blanc les clés d'une prospection réussie

Bien sûr qu'écrire prend du temps, mais le fait d'offrir de la plus-value aux autres n'est pas vain au moins et ils savent comment vous trouver s'ils ont besoin de vous.

Et si vous ne trouvez toujours pas le temps, n'hésitez pas, je suis là pour vous et puis, j'adore écrire ;)

Une fois votre article rédigé, il faut impérativement faire agir votre cible

Pour cela, vous pouvez :

- soit ajouter ce qu'on appelle le bouton "call to action", qui appelle à l'action. Toutefois, pour faire cliquer, il faut offrir quelque chose en contrepartie : 20 minutes d'entretien gratuites, un code de réduction, un audit gratuit, un livre blanc...

- soit proposer une inscription à votre newsletter qui leur donnera par exemple la priorité sur des conseils et astuces afférents à leur besoin.

Dans les 2 cas, lorsque la personne remplira votre formulaire, demandez-lui de vous préciser sa problématique, ses centres d'intérêt... Cela vous orientera vers de nouveaux sujets d'article ou tout simplement, vous pourrez mettre en face de cela un produit ou service fait spécifiquement pour y répondre, à savoir votre solution.

Enfin, dernière étape, diffuser votre article

Vous pouvez avoir rédigé le meilleur article de blog du monde mais personne ne le lira si vous ne faites pas parler de lui.

Il aura certes des chances d'être bien classé dans les moteurs de recherche, mais cela peut prendre du temps. Si vous souhaitez accélérer les choses, servez-vous des réseaux sociaux (comment être un expert dans les réseaux sociaux) pour en faire le relais et interagir directement avec votre cible. Vous créerez en plus du trafic entrant sur votre site, une occasion de parfaire votre offre et votre expertise pour l'occasion ;).

De plus, Google, qui regarde les sites les plus consultés, aura une occasion supplémentaire pour référencer au mieux les pages de votre site.

#blog #blogs #experts #référencement

Posts récents

Voir tout