Les 7 principales tendances 2019 en marketing digital



Tous les dirigeants souhaitent la même chose : se démarquer de la concurrence, capter l'intérêt de leurs futurs clients et augmenter leur chiffre d'affaires.

Il est clair que, du matin au soir, nous sommes matraqués de publicités, dans l'IRL (In Real Life), mais aussi et surtout sur internet : bannières publicitaires, annonces sponsorisées, habillages de pages, publicités dans les réseaux sociaux, retargeting etc. Nous sommes sur-sollicités par les marques.

Alors comment se démarquer dans cette jungle ?

Posez-vous la question : parmi toutes les publicités que vous avez vues aujourd'hui, laquelle ou lesquelles étaient vraiment utiles ? C'est en répondant à cette question que vous trouverez la clé pour vous démarquer.

Parmi les clés, et je ne le dirai jamais assez, c'est en créant régulièrement de bons contenus à valeur ajoutée (qui apportent une information intéressante) que vous réussirez à obtenir la confiance, et pourquoi pas, la fidélité de votre public.

Ne racontez pas n'importe quoi et ne plagiez pas d'autres sites, personne n'est dupe aujourd'hui (et Google encore moins) et c'est ici que la tendance 2019 se dessine : vous allez devoir apporter du concret, du réel ! Génial car c'est ainsi que vous allez pouvoir vous différencier !

Voici comment faire en utilisant les 7 tendances clés qui feront légion en 2019.

1. Communiquez comme vous êtes

Vous êtes chaleureux ? Vous avez de l'humour ? Nous êtes nostalgique d'une époque ? Vous êtes timide ? Vous avez un franc parlé ? Vous êtes excité par la sortie d'un nouveau produit ? etc.

Soyez vrai, adressez-vous à votre public d'humain à humain, sans fioriture. Il ne pourra qu'apprécier.

Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, chacun se dévoile un peu (attention tout de même à soigner votre image). Alors arrêtez les discours ampoulés, à la troisième personne, cela ne passe plus, trop impersonnels, dépassés.


L'autre avantage de parler comme vous le faites dans l'IRL, c'est que vous vous rendez accessible, attachant et c'est l'image que vous transmettez de votre marque.

Comment faire ?

- Un des meilleurs moyens pour parler à votre cible d'un sujet qui les intéresse directement est l'email qui permettra de créer une véritable relation.

-Diffusez aussi des vidéos pour donner votre avis ou lors d'un lancement produit, un changement dans votre entreprise.

- Réservez un peu de temps dans votre semaine pour répondre personnellement aux commentaires sur les réseaux sociaux

- Envoyez une newsletter au mieux rédigée et signée par vous. Sinon rédigez au moins l'edito de votre newsletter habituelle (à défaut, mettez-en une en place).

2. Faites de la publicité native

En d'autres termes, faites de la publicité sans avoir l'air d'en faire.

Cette tendance qui va prendre de l'ampleur en 2019, existe déjà avec Google et ses "Annonces" : si ce n'est cette mention, certaines personnes ne savent même pas qu'elles cliquent sur une publicité car elle se présente dans les résultats de recherche.

L'idée est que votre public ne se rende pas compte que vous faites de la publicité car vous lui donnez un contenu utile. J’appellerai cela de la "promotion subtile" car elle s'intègre dans le quotidien de votre cible.

Face à la publicité agressive qui sonne de plus en plus faux ces dernières décennies, vous offrez un moment de répit et gagnez en crédibilité.

3. Sécurité : rassurez vos clients

Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données est rentré en vigueur en mai 2018. Nous avons tous reçu des mails de différentes entreprises, recruteurs ou e-commerces demandant des autorisations et nous rassurant sur leur traitement de nos données. A tel point que cela a généré plus d'inquiétude qu'autre chose... Quid de ceux qui n'ont pas écrit, etc.


2019 est justement l'année où vous allez les rassurer et prouver que vous les protégez car cela doit être le souci de tout dirigeant d'entreprise manipulant des données sensibles.

Si vous avez un site d'e-commerce, ajoutez par exemple le logo McAfee Secure.

4. Montrez plus que jamais votre expertise

Certes, cela n'est pas nouveau et j'ai fait un bon nombre d'articles sur le sujet sauf que... Google s'y met désormais...

Si vous souhaitez que votre site soit bien référencé par le moteur de recherche n°1, il faut désormais appliquer les E-A-T de Google (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).

En français,

E = Expertise (facile;) : montrez que vous êtes un expert dans votre domaine grâce à un contenu pertinent à forte valeur ajoutée.

A = Autorité : l’autorité de votre page s’acquiert grâce à l’expertise de celui qui a rédigé le contenu. Par exemple et pour aller plus loin, un forum fera preuve d’autorité via la qualité des discussions.

T = Fiabilité : montrez aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en l’auteur de l'article ou en l’entreprise.

En 2019, prouvez donc votre expertise en la partageant avec votre public.

Donnez votre vision des choses avec enthousiasme et professionnalisme. Vous n'en serez que plus apprécié.

Réservez du temps chaque semaine à cela.


Autre clé : laissez vos clients dire tout le bien qu'ils pensent de vous, votre

entreprise, vos produits et services. Mettez ces témoignages sur votre site.

Ils sont un formidable outil marketing qui aide à la conversion. Je ne sais pas vous, mais moi avant d'acheter quelque chose sur le net, je regarde systématiquement les avis clients (surtout sur Amazon !). Si vous souhaitez savoir comment avoir ces témoignages c'est par ici.

5. Adaptez-vous à la recherche vocale

C'est la tendance, vous avez pu le constater rien qu'à voir le développement des assistants "robotiques", Google Home, Alexa chez Amazon, Siri chez Apple, Cortana chez Microsoft.


Conséquence : il faut connecter votre site à ces assistants.

Comment ?

En choisissant vos mots-clés en fonction de ce qui pourrait être demandé à voix haute.

Par exemple ajouter des expressions comme "Comment je peux avoir plus de clients ?", "comment choisir une agence de communication efficace ? ;)".

Autre chose, pour les personnes ayant une boutique physique, une étude montre que 75 % des personnes ayant un assistant vocal, l'utilisent au moins une fois par semaine pour faire une recherche locale.

Conséquence : si ce n'est pas déjà faire, inscrivez-vous sur Google My Business pour exister et être référencé localement. Cela prend un peu de temps car Google va vous adresser un courrier pour être sûr que l'adresse existe. Mais au moins c'est porteur.

6. Développez du contenu "facile à consommer"

Au même titre que les recherches vocales se développent, les internautes affectionnent de plus en plus les contenus audio et 2019 a de fortes chances de voir les podcasts exploser.

Et là faites-vous plaisir, n'hésitez pas à faire du storytelling pour captiver votre audience. Imaginez-là en train de vous écouter alors qu'elle est en train de boire un café ;). Ainsi vous pouvez toucher les personnes qui optimisent leur temps et ne souhaitent le passer à lire des articles.

7. Montrez de l'humour

C'est rafraîchissant, cela fait du bien à vos visiteurs ou aux membres de votre communauté et c'est bon pour votre image.

Alors n'hésitez pas à poster ou utiliser des images divertissantes ou insolites qui captiveront leur attention et vous fera gagner en sympathie.

Exemple :


Bon, ne rigolez pas...

On a essayé de m'apprendre à fumer le cigare ("Gardez en bouche la fumée !" )...

Résolument, ce n'est pas mon truc... ;)

Alors vous avez compris par l'exemple ce que je vous ai conseillé ?

Quoiqu'il en soit, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou d'accompagnement, vous savez comment me contacter > ici ;)


5 allée des Alouettes 

95800 Courdimanche

+33 (0)6 95 52 78 87

r.lapeyre@inup-marketing-com.com

Nous intervenons sur toute la France !

Restons en contact sur

les réseaux sociaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle