top of page

5 ÉTAPES CLÉS POUR RÉUSSIR SA TRANSFORMATION DIGITALE

Une transformation n’est jamais immédiate, elle demande du temps, de l’énergie et des compétences. Pour le digital c’est pareil. La crise que l’on traverse depuis plus de 2 ans à travers le COVID 19 nous a démontré l’importance du digital aujourd’hui. Il est devenu un enjeu majeur pour votre entreprise pour perdurer. La transformation digitale doit être perçue comme un long chantier, le plus dur est de se lancer. Une fois la machine en route, il faut maintenir le cap et s’enrichir de chaque expérience pour satisfaire les besoins de vos clients.

réussir sa transformation digitale

Résumé de l’article

Ce billet de blog a pour objectif de vous aider à chacune des étapes clés nécessaires à la transformation digitale de votre activité :


Suivez les étapes pas à pas et si vous ressentez le besoin d’être accompagné et/ou formé, contactez-nous et profitez de nos 26 ans d’expérience dans le domaine du marketing digital : Je saisis ma chance !


ETAPE 1 - Définir sa vision, sa mission, ses objectifs et ses valeurs.

définir sa vision, sa mission, ses objectifs et ses valeurs

Avant toute chose, il faut savoir ce que vous souhaitez pour votre activité. Il faut avoir une vision claire de votre business et de son avenir.


Pour ce faire, nous vous conseillons de vous positionner sur 4 éléments :


  1. Votre mission : c’est votre raison d’être, ce pourquoi votre business existe, la réponse à un besoin identifié.

  2. Votre vision : ici, on parle de votre futur, ce vers quoi vous aspirez pour votre business.

  3. Vos objectifs : établissez une liste d’objectifs dits “SMART” (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel). Plus vos objectifs répondront à ces éléments, mieux votre business s’en portera.

  4. Vos valeurs fondamentales : on finit avec ce qui définit votre business. Quels sont les mots qui définissent au mieux les actions que vous allez mettre en place. Par exemple : créativité, liberté, challenge ou encore partage.


Une définition de votre business et de vos objectifs est essentielle pour une transformation digitale réussie et efficace.


Prenez une grande inspiration et lancez-vous ! Mais avant, place à la deuxième étape.


ETAPE 2 - Intégrer la culture du changement pour sensibiliser vos collaborateurs

la culture du changement

Grâce à la première étape, vous avez une base solide pour débuter votre transformation digitale. Mais pour plus de performances, il faut que vos collaborateurs, si vous en avez, intègrent ces concepts et objectifs. C’est ce que l'on appelle la culture du changement.


C’est très important de sensibiliser les parties prenantes de cette transformation digitale pour être sur la même longueur d’onde, motiver et avancer ensemble.


Pour se faire, une formation sera sûrement nécessaire pour vous et l’ensemble de vos collaborateurs. C’est le meilleur moyen d’acquérir les compétences nécessaires pour appréhender votre transformation digitale.


coaching in'up

Vous devrez également revoir l’organisation de votre entreprise pour assurer les nouvelles tâches et aptitudes que vous demandera cette transformation.


La culture du changement permet à tous.tes de s’adapter à l’évolution de l’environnement pour votre entreprise.


Une fois les bases en tête et votre équipe armée à affronter ce changement, vous devez penser…Client !


ETAPE 3 - Le client au centre de vos futures stratégies

le client au cœur des stratégies

Vous l’avez déjà entendu : “le client est roi” et si vous effectuez cette transformation digitale c’est pour eux en priorité !


Selon une étude Ifop, 80% des consommateurs font des recherches en ligne avant d’acheter. C’est plus que recommandé d’être présent en ligne pour toucher votre audience, voire l’élargir grâce à divers canaux.


Dans un premier temps, si vous avez une base de données clients, exploitez-là et partez de cette base pour prendre vos décisions stratégiques quant à votre transformation digitale.


Cependant, ce n’est pas une obligation d’avoir des données tout de suite. Dans ce cas, préparez un fichier de recensement de vos futures données clients. Un classeur excel par exemple peut suffir pour commencer.


Le client est votre moteur de croissance et dans une optique de transformation digitale il faut réfléchir pour lui.


Comment faire ? En déployant les bons outils digitaux.


ETAPE 4 - Déployer les outils à travers le marketing numérique

le marketing numérique

Le marketing numérique est la clé d’une bonne transformation digitale. Il vous permet de soigner votre présence en ligne et de faire de vos ambitions des réalités.


Plusieurs outils vous seront utiles, le tout est de choisir en fonction de tout ce que vous avez récolté et mis à plat lors des étapes précédentes. De plus, nous vous conseillons d’y aller au fur et à mesure pour ne pas vous retrouver sous l’eau.


  1. Un site internet : que ce soit un site e-commerce ou un site vitrine, il est essentiel pour votre business. Ici, c’est une stratégie de référencement naturel (SEO) optimisée qu’il faut mettre en place, pour être trouvé facilement sur le web. Nous vous conseillons d’ajouter un Blog à votre site pour publier des articles, intéresser votre cible et mieux référencer votre site. Mettez toutes les chances de votre côté.

  2. Les réseaux sociaux : depuis ces dernières années, ils sont devenus une référence en termes de canal de communication et stratégie marketing. Le Community Management est même un métier. Il existe plusieurs plateformes de réseaux sociaux et ils ont chacun des objectifs différents et des audiences différentes. Le tout est de faire le bon choix. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Être présent sur tous les réseaux sociaux sera contre-productif si votre cible n’y est pas. (Pour en savoir + : cliquez ici).

  3. L’emailing / La Newsletter : un outil supplémentaire pour attirer, convertir et fidéliser votre audience. Selon votre persona, réfléchissez au ton, au contenu et aux objectifs que vous souhaitez atteindre dans vos emails ou votre Newsletter. Dans les deux cas, vous devez apporter de la plus-value à vos destinataires qui en reçoivent déjà plusieurs par jour. Vous devez vous démarquer et donner envie.


Ces 3 outils numériques sont un bon moyen de réaliser une transformation digitale en douceur, pas à pas et de montrer à vos clients que vous répondez à leurs besoins.


Accrochez-vous, la transformation est presque finie.


ETAPE 5 - Mesurez vos actions, analysez les résultats et améliorez-vous

mesurez vos actions et analysez les résultats

C’est la dernière étape mais pas des moindres. Voire la plus importante pour perdurer dans le temps et consolider votre transformation digitale.


  1. Mesurez vos actions : chaque action mise en place doit être mesurée selon des unités choisies en amont. Par exemple : le nombre de vues sur vos articles de blog ou le nombre de commentaires sous vos publications sur les réseaux sociaux. Réalisez ces mesures selon un rythme régulier qui peut très bien être mensuel ou hebdomadaire.

  2. Analysez les résultats : une fois les mesures effectuées, il faut les analyser, faire des croisements et aboutir à des résultats concrets. Vos actions seront soit des succès soit des échecs. Dans les deux cas, c’est important de le savoir pour l’avenir.

  3. Améliorez-vous : félicitations vous avez réussi à arriver jusqu’au bout. Désormais, vous allez apprendre de vos échecs, garder vos succès et recommencer en améliorant vos processus. Au fur et à mesure votre stratégie digitale se renforcera et vos clients vous remercieront car vous leur apporterez ce qu'ils recherchent, avec leur langage.


C’est à vous maintenant mais vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Vous pouvez choisir d’être accompagné ou d’être formé pour réussir.


Choisissez In’Up Market & Com’ et ses 26 ans d’expérience dans le domaine du marketing et de la communication digitale : cliquez ici et entamez votre transformation digitale sur de bonnes bases.


Comments


bottom of page