top of page

7 erreurs en communication à ne surtout pas commettre

Il existe de plus en plus d’entreprises sur le marché quel que soit le secteur. Aujourd’hui, trouver une niche est compliqué. C’est pour cela que la communication est indispensable, peu importe votre activité , pour vous démarquer et devenir incontournable auprès de votre cible. Comme vous le savez peut-être, communiquer n’est pas une tâche facile et cela prend du temps. De plus, beaucoup d’entre vous se lancent dans la communication tête baissée, pensant que poster régulièrement sur les réseaux sociaux ou avoir un site internet est suffisant.

In’Up profite de ce mois de rentrée pour vous donner quelques conseils, afin de commencer l’année sur de bonnes bases.

Conseil communication : 7 erreurs à ne pas commettre

RÉSUMÉ :


On va voir ensemble les 7 erreurs en communication à éviter à tout prix .


Erreurs en communication 1 COMMUNIQUER SANS STRATÉGIE


On est bien d’accord, que ce soit dans votre vie professionnelle ou privée, n’entamez jamais rien sans un plan de bataille solide. C’est notamment le cas lorsque vous achetez un nouveau véhicule, une maison, ou un changement important dans votre carrière. Et bien pour votre communication c’est la même chose !


Il est important que vous développiez une stratégie en rapport avec votre cible et vos objectifs.


La méthode la plus connue pour définir vos objectifs est la méthode SMART. Elle vous permet de ne pas partir dans tous les sens.


SMART est un acronyme pour :


Spécifique : vos objectifs doivent être propres à vos produits et vos services

Mesurable : fixez-vous un chiffre minimum et maximum à atteindre

Atteignable : soyez honnête avec vous-même et surtout lucide. Il ne faut pas vous décourager. N’oubliez pas, une montagne se grimpe pas après pas…

Réaliste : vos objectifs doivent être en adéquation avec vos contraintes

Temporel : ils doivent être définis dans le temps avec une date d’échéance

stratégie de communication

Mais attention, il faut rester dans la limite du raisonnable en termes de stratégie. Ce qui nous amène à notre deuxième erreur.


2. COMMUNIQUER À OUTRANCE


En communication, comme dans la vie, il faut être synthétique et clair. Parler pour ne rien dire n’apporte rien à personne. Il faut que vous parliez à votre cible en lui apportant des informations concrètes. Il faut que votre audience y gagne quelque chose.


On vous conseille de faire comme nous, en mettant en place un calendrier éditorial.


C’est un outil de planification de contenus, c’est tout simplement un tableau avec la date de chaque action de communication, son thème et la forme qu’elle prend (réseaux sociaux, print, emailings…). Cet outil vous permet d’établir à l’avance ce que vous souhaitez dire afin de ne pas vous répéter. Cela vous aide aussi à prendre du recul sur votre contenu et voir si vous êtes assez clair.

ne pas trop communiquer

3. OUBLIER VOTRE SITE INTERNET


Certes les réseaux sociaux sont indispensables, mais beaucoup d’entre vous font l’erreur de privilégier les réseaux sociaux à votre site internet. Les deux sont aussi importants l’un que l’autre.


Comme vous le savez peut-être chaque réseau social à sa propre cible, de même pour les sites internet. Il est donc nécessaire que votre communication soit complète, pour toucher au maximum votre cible.


Pour cela, entretenez votre page blog, elle vous servira à prouver que vous êtes un expert dans votre domaine. Un blog vous permettra de fidéliser votre audience en leur donnant par exemple un rendez-vous mensuel, comme on le fait chez In’Up 😉.

En faisant cela, vous donnez à vos prospects des informations non commerciales qui leur permettront d’apprendre de nouvelles choses gratuitement. Vous créez un lien avec de potentiels clients.

Et pour boucler la boucle : servez-vous de vos réseaux sociaux pour faire le buzz des articles de votre blog et ainsi créer du trafic sur votre site internet… le trafic, Google adore cela. Ainsi vous améliorez le référencement de votre site, mais en plus, en attirant votre audience sur votre site, vous leur donnez l’opportunité de connaître votre offre.

Communiquer régulièrement sur votre site internet

4. LAISSER DE CÔTÉ LES LES RÉSEAUX SOCIAUX


A l’inverse, certains d’entre vous misent tout sur le site internet à en oublier les réseaux sociaux. Nous sommes en 2022, la majorité de la population mondiale et donc par principe la majorité de votre cible, est présente sur au moins un réseau social. On les utilise tout le temps, ils sont indispensables à nos vies. Alors partez du principe que pour votre activité aussi.

Communiquer régulièrement dans les réseaux sociaux

5. DÉLAISSER VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE


Votre identité de marque est pour votre entreprise, ce qu’est votre personnalité pour vous. Elle définit qui vous êtes ! Comme pour votre entreprise.


Une entreprise sans identité sera difficilement reconnaissable et mémorable. Les clients se tourneront donc vers des entreprises qui les auront marqués et dont ils ont retenu l’identité.


Globalement, votre charte graphique est composée d’un logo, de couleurs et d’une ou plusieurs typographies qui représentent votre activité. Cette charte graphique doit apparaître le plus possible, c’est-à-dire sur : votre site, vos réseaux sociaux, vos documents imprimés…Et ce de façon cohérente et organisée.


In’Up a déjà créé beaucoup de chartes graphiques pour ses clients. Alors n’hésitez pas à vous tourner vers nous, pour vous aussi posséder une jolie charte graphique qui vous représentera correctement et dont votre cible se rappellera.

Avoir une identité de marque différente

6. PENSER QUE VOS CLIENTS OU VOS COLLÈGUES NE SERVENT PAS VOTRE COMMUNICATION


On sait que la majorité des gens se fient aux recommandations de leur entourage, que ce soient amis, collègues ou famille. C’est une question de confiance. Le bouche à oreille est très efficace.


Alors n’hésitez pas à partager les avis de vos clients ou de vos collaborateurs. Ce seront eux, qui convaincront les potentiels clients frileux.

demander des avis clients

7. TRAVAILLER SANS UNE AGENCE DE COMMUNICATION


Bien communiquer est important. Pourtant quelques publications sur les réseaux sociaux et un site créé en 2016 ne sont malheureusement pas suffisant. Votre communication doit être intelligemment pensée afin qu’elle soit le plus efficace possible.


En revanche, ne pensez pas refiler 100% du boulot à votre agence. Il faut travailler main dans la main et avec confiance.


Par chance, c’est une agence de communication qui vous parle. Voici quelques raisons de nous faire confiance :

  • 26 ans d’expérience, primordiale dans ce secteur : on a testé tellement de choses qu’on sait ce qui fonctionne ou pas… et pourquoi.

  • Déterminés, on s’occupe de votre communication comme-ci c’était la nôtre.

  • Réactifs, on vous apporte toute la sérénité dont vous avez besoin, en répondant rapidement à toutes vos demandes : c’est dans notre ADN, nos clients peuvent en attester

  • 4 experts à votre service


Maintenant que vous connaissez les 7 erreurs à ne pas commettre, vous êtes prêts pour améliorer votre communication.



Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ?

N’hésitez plus et faites appel aux services d’In’Up Market & Com




コメント


bottom of page