top of page

Le pouvoir du marketing de contenu : racontez votre histoire

et transformez votre audience en clients


comment utiliser le marketing de contenu

Vous avez dû certainement entendre parler du fameux marketing de contenu. Ce concept ou même cette stratégie est rapidement devenue une voie incontournable, et franchement, j'adore raconter de belles histoires. Le but étant de captiver et convertir les prospects en clients fidèles.

📈Chiffre à l'appui : d’après Hubspot, les sites web qui possèdent un blog bénéficient de 97% de liens entrants supplémentaires par rapport à ceux qui n'en possèdent pas.


Vous souhaitez développer un contenu attractif ? Super idée ! Attention, pour avoir un certain effet, ce contenu doit être placé au cœur d'une stratégie éditoriale. 


Une nouvelle ère digitale est déjà en marche. Les contenus à forte valeur-ajoutée et les mots-clés règnent en maîtres. Et les réseaux sociaux se sont métamorphosés en de véritables arènes pour les entreprises

Dans ce contexte, votre entreprise DOIT se démarquer. Loin d’être une simple tendance, le content marketing devient indispensable. 


Cet article de blog va vous expliquer pourquoi le marketing de contenu est devenu ESSENTIEL aujourd’hui. De plus, je vous expliquerai comment créer une histoire captivante. Et oui, c'est à travers le récit que l’on peut engager le plus une audience.


Alors, attachez vos ceintures, je vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du marketing de contenu. 


Pourquoi le marketing de contenu est essentiel ?


Selon “Content marketing Institute (CMI)”, 72% des spécialistes du marketing expliquent que le marketing de contenu renforce l’engagement client.  


Ce n’est pas des paroles en l'air, cette approche a permis à de nombreuses entreprises d’obtenir au fil du temps une meilleure visibilité. Évidemment, pour y parvenir, il faut mettre en place des campagnes de marketing. Elles doivent, à cet effet, avoir des contenus à forte valeur ajoutée. En effet, une bonne histoire, avec tout ce qu'il faut, peut renforcer un lien émotionnel avec la marque. 


Incontestablement, votre référencement naturel en sera aussi impacté de manière positive. Faut-il encore que votre contenu soit de qualité et riche en mots clés, sans oublier tous les outils supplémentaires pour un SEO au top. 


Plus qu’une simple stratégie promotionnelle, cette approche va permettre de développer votre marque. 


  • Visibilité : grâce à un meilleur référencement SEO 

  • Engagement : avec du contenu pertinent et de valeur

  • Positionnement : en tant que référence dans votre domaine d'activité en partageant vos expertises

  • Croissance : génère des leads en attirant des prospects sensibilisés par le contenu que vous proposez


Etude de cas de marketing de contenu : l’Oréal


Le marketing de contenu vous laisse sceptique ? Figurez-vous que j'ai une étude de cas à vous présenter... J'aime bien les études de cas ;)

En 2017, L'Oréal a lancé une campagne de marketing de contenu. Cette dernière était connue sous le nom de  "Beauté active". La marque souhaitait mettre en avant des soins de la peau. Cette campagne a été centrée sur la création de contenu éducatif : 

 

  • Des articles de blog

  • Des vidéos tutoriels

  • Des conseils de beauté en collaboration avec des experts

Grâce à cette stratégie de marketing de contenu, L'Oréal a renforcé son positionnement dans son domaine d’activité. Les consommateurs étaient en mesure d'accéder à des informations pertinentes. Sans oublier que cette campagne a permis d’obtenir de bons résultats en termes de référencement. Comment ? Avec une publication régulière et du contenu de qualité.


Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vitre la même chose ? 





Les éléments clés d'une histoire captivante


Vous souhaitez créer une histoire intéressante pour votre audience ? Le hic, c'est que vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’authenticité est importante dans le processus de création de contenu. Ce sera votre fil d’Ariane pour rester fidèle à votre identité. Vous devez démontrer à votre cible que vous comprenez ses préoccupations. 


Un autre point est crucial : vous devez comprendre quelles émotions motivent vos clients.  Il sera ainsi plus facile d’en découler des réactions puissantes. 


Storytelling dans le marketing de contenu

Vous êtes à la tête d’une entreprise de produits alimentaires biologiques ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer des histoires émouvantes ? Nous vous conseillons de mettre en avant vos agriculteurs partenaires. En insistant sur leurs pratiques durables.


Vous souhaitez susciter de la joie ? Rien de plus simple. Partagez des vidéos inspirantes. Par exemple avec les agriculteurs et leur famille récoltant les fruits de leurs champs.


Vous souhaitez susciter de l’empathie ? Partagez des récits personnels des agriculteurs. Cela peut être accentué sur leur passion.


Le saviez-vous ? En tant que marque, vous avez la possibilité de toucher les cordes sensibles de votre public. Pourquoi ne pas opter pour du contenu à valeur ajoutée ? 

  • Des conseils pratiques

  • Des idées exclusives  

  • Du divertissement de qualité


Prêt(e) à transformer cette feuille blanche en une histoire captivante ?  In'Up Market & Com vous aide, et avec le sourire. 




Comment raconter votre histoire ?


Avant toute chose, vous devez connaître et comprendre qui est votre public cible. Le but étant de personnaliser votre message en fonction d’eux. Adaptez ainsi votre contenu pour le rendre toujours plus pertinent. 


Ensuite, quels canaux de communication allez-vous utiliser ? 

  • Blog d’entreprise : un moyen puissant de partager du contenu. Il doit être pertinent et informatif. Attirez votre trafic organique vers votre site web ;

  • Les réseaux sociaux : partagez des articles de blog, des infographies, des vidéos sur de nombreuses plateformes. À vous de décider laquelle choisir parmi : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest. Le but est de cibler de nouveaux clients potentiels ;

  • Les newsletters :  partager du contenu directement dans leur boîte mail. Plusieurs thématiques sont possibles (des conseils, des promotions…). 


Choisissez celui qui va vous aider à atteindre au plus près votre audience. En parallèle, vous pouvez établir une stratégie d'optimisation (SEO) dans votre processus de création de contenu. Intégrez des mots clés pertinents dans votre histoire. Sans compromettre la qualité ou l'authenticité de votre récit. 


Défis du marketing de contenu : comment les surmonter


Comme toute pratique, le marketing de contenu n’échappe pas à certains défis. Vous pouvez être confronté à plusieurs d’entre eux : 

  • Manque d’inspiration : un obstacle pour la création de votre contenu de qualité. Utilisez différentes techniques comme la lecture, la recherche de tendances ou une collaboration avec d’autres personnes de votre secteur d’activité ;

  • Ressources limitées : le budget restreint peut vous poser quelques problèmes. Planifiez votre calendrier éditorial en privilégiant le contenu existant sous différentes formes. Faites appel à des collaborations externes (pigistes ou influenceurs).


Évidemment, vous devez aussi connaître l’impact de votre contenu par le biais des indicateurs de performance clé (KPI) :

  • Trafic web

  • Taux d’engagement sur les réseaux sociaux

  • Taux de conversion

Selon vos résultats, vous pourrez améliorer tant votre stratégie de conteu, que le marketing de contenu même.

24 vues

Comments


bottom of page