top of page

Pourquoi avoir un blog sur son site internet ?

Le blog est devenu un outil incontournable aujourd’hui dans les stratégies digitales. En effet, plus de 2 millions de nouveaux blogs sont publiés chaque jour sur Internet. C’est une véritable opportunité d’améliorer votre visibilité digitale et d’apporter votre expertise dans votre domaine. De plus, un blog contribue à construire votre e-réputation et participe à l’acquisition de trafic qualifié sur votre site internet. On vous explique tout dans cet article…

avoir un blog sur son site internet

Résumé de l’article


Il est important de bien cerner ce que représente la mise en place d’un blog et son alimentation. Cet article vous servira de « guide » à travers la création de votre propre blog sur votre site internet.


Besoin de plus d’informations et d’accompagnement ? Contactez-nous !


QU'EST-CE QU'UN BLOG ?

qu'est-ce qu'un blog

Étymologiquement, le terme « blog » résulte de l’abréviation d’un mot composé anglais « Web log » qui signifie « Journal ».


On peut donc rapprocher un blog d’un journal de bord dont le but consiste à publier à un rythme régulier des articles sur des sujets et/ou des problématiques précis. Ainsi, un blog vous permet de communiquer avec une grande liberté éditoriale et la possibilité d’interagir directement avec vos lecteurs via les commentaires.


Il est important de bien différencier un blog d’un site internet. Pour faire simple, un blog est un type de site internet. Bien que les deux soient très complémentaires, un site internet reste plus commercial avec pour objectif principal le déclenchement de l'acte d'achat ou la signature d'un contrat, alors que le blog constitue un levier pour attirer les clients potentiels et les fidéliser à votre expertise.


Par nature, un site internet est "statique", les contenus sont organisés par pages et sont à mettre à jour de manière fréquente pour optimiser, entre autres, le référencement naturel de votre site. Un blog, lui, est dynamique et vous devez le mettre à jour très régulièrement à travers de nouveaux articles.

Cependant, ces outils ont le même objectif : vous permettre de convertir les visiteurs en clients.

En somme, tous les blogs peuvent être des sites ou faire partie d'un site ; mais tous les sites ne peuvent pas être appelés blogs.

Mais qu’est-ce que vous avez à y gagner réellement ? D’une manière simple, avoir un blog fait partie intégrante d’une stratégie SEO efficace et constitue ainsi un levier important dans votre stratégie digitale pour être visible, autrement dit, pour vous faire connaître.


On vous explique les avantages d’avoir un blog sur votre site internet ci-dessous.

Pourquoi intégrer un blog à votre site internet ?

pourquoi intégrer un blog à son site internet

Pour votre entreprise, un site internet représente votre vitrine et améliore votre crédibilité professionnelle en ligne (si votre site est bien fait, notamment par des agences spécialisées telle qu’In’Up). Intégrer un blog à ce dernier est une opportunité de favoriser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et ainsi accroître d’autant plus votre visibilité auprès d’une audience qualifiée, votre cible.


Voici les raisons principales d’intégrer un blog à votre site internet :


  • OPTIMISER VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL PAR LA REGAULARITE : c’est un fait à savoir, plus un site web renouvelle ses pages et plus les robots vont crawler votre site, ce qui constitue une étape principale du référencement naturel. Un blog vous permettra de créer du contenu qui va être crawlé par les robots de Google de manière régulière et ainsi accroître votre visibilité dans les résultats de recherche. En effet, les moteurs de recherche tels que Google sont friands de nouveautés et moins d’un site web statique. Un blog vous apportera ce dynamisme. Il répondra à un critère essentiel de l’algorithme de Google qui est la création de contenus qualitatifs pour véhiculer des infos et répondre aux requêtes de votre audience.

  • FIDELISER ET MONTRER VOTRE EXPERTISE EN RENSEIGNANT VOTRE CIBLE : En connaissant votre audience et ses besoins, vous serez en mesure d’y répondre à travers votre blog grâce aux informations pertinentes que vous allez fournir. Par définition, votre blog vous appartient, vous avez donc la totale maîtrise de vos contenus et une vraie liberté éditoriale. Non seulement le fait de répondre à une problématique va montrer votre expertise, mais en plus de cela, vous allez fidéliser votre cible, notamment grâce à la régularité des informations que vous allez publier.

  • ATTIRER DE NOUVEAUX PROSPECTS : un blog est un véritable levier marketing dans votre stratégie digitale. Comme nous le verrons par la suite, avec un blog vos opportunités de capter votre cible, vos prospects, seront plus grandes grâce à des mots-clés bien utilisés (dans ce contexte faire appel à une agence telle qu'In'Up serait approprié pour une étude approfondie et une mise en place du SEO efficace). Ces derniers vous feront remonter dans les résultats de Google dès que vos prospects les saisiront. De plus, avec un relais sur les réseaux sociaux, les sujets répondant à une vraie problématique vont être cliqués par votre cible qui voudra en savoir plus.

C’est pour ces nombreux avantages que nous conseillons d’avoir un blog sur votre site web. Il fait partie intégrante d'une bonne stratégie SEO et marketing digital pour à terme acquérir de nouveaux clients et devenir un acteur incontournable dans votre domaine d’activité.


COMMENT OPTIMISER LA VISIBILITÉ DE SON BLOG ?

optimiser la visibilité de son blog

Pour pouvoir profiter pleinement de ces avantages, il faut optimiser votre blog pour répondre à l’algorithme de Google notamment et le séduire afin de se placer dans les premiers résultats de recherche.

De manière logique, l’optimisation de votre blog passe par l’optimisation de vos articles.


Pour ce faire différentes règles de rédaction pour le web sont à respecter :


REGIGER UN CONTENU DE QUALITE

C’est ESSENTIEL pour séduire Google et votre audience ! Pensez à varier les sujets pour rester dynamique et attractif dans vos articles. Rédigez des articles en rapport avec votre activité et votre secteur puis répondez à un besoin et/ou une problématique exprimée dans les moteurs de recherche pour éviter les hors sujets et intéresser votre cible. De plus, cela vous permettra d’être en accord avec le reste de votre site internet.


BIEN RENSEIGNER LES TITRES & BALISES

- Un titre de 70 caractères maximum qui correspond à une requête/un mot clé principal de votre audience et correspond à la balise H1 de votre article ;

- Une méta description de 230 caractères maximum pour améliorer votre référencement naturel ;


- Des intertitres pour dynamiser et rythmer la lecture de votre audience. Ils correspondent aux H2 de votre article. Il est important de savoir que vos lecteurs scannent plus qu’ils ne lisent et c’est pourquoi il ne faut pas négliger les intertitres ;


- Des images pour les repos visuels en n’oubliant pas de mettre des mots-clés en texte ALT pour décrire l’image à Google ;


- Des balises qui peuvent aller jusqu’à H6 et permettre à Google de comprendre la bonne structure de l’article.


UTILISER LES BONS MOTS-CLÉS ET BIEN LES POSITIONNER

Vos articles doivent contenir un mot clé principal et au minimum 5 mots-clés secondaires par article pour être référencé dans Google auprès d’une audience qualifiée. Le choix des mots-clés est donc stratégique et doit répondre aux requêtes de votre cible. Par exemple ici, dans cet article : le mot-clé principal est "création de blog" complété par 5 mots-clés secondaires tels que "marketing digital" ; "site internet" ; "communication digitale" ; "stratégie digitale" ; "cible".

À RETENIR : il faut privilégier la qualité des mots-clés plutôt que la quantité !

RENDRE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR OPTIMALE

Comme dit précédemment, un blog participe à votre e-réputation et il faut l’entretenir en attirant un trafic qualifié et en stimulant l’engagement de votre audience pour assurer sa fidélisation.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, l’algorithme de Google favorise de plus en plus l’expérience utilisateur positive. Il faut faire de cet espace d’expression un espace organisé en catégories. Avec également une barre de recherche par mot-clé présent dans les articles pour faciliter la navigation de vos visiteurs et trouver l’article que leur faut au moment précis de leur recherche. Vous pouvez voir comment In’Up a organisé son blog et ses catégories par exemple.

En somme, intégrer un blog à votre site internet est un levier incontournable dans l’acquisition et la fidélisation clients. Cependant, cela relève d’une réelle stratégie et externaliser ce service peut être une solution pour gagner en temps et en efficacité.


Besoin d’accompagnement dans la création de votre blog ?

Besoin d’experts pour la rédaction de vos articles optimisés pour le référencement naturel et destinés à capter l’intérêt de votre audience cible ?

Besoin de conseils pour votre stratégie digitale ?


コメント


bottom of page