In’Up Market & Com’ a été contactée par un cabinet en Gestion de Patrimoine (CGP), sur la recommandation de l’un de nos clients (merci Vincent !), en raison du référencement de son site en chute libre.
Le contexte : un site internet obsolète..."has been"... dépassé
Fin 2018, ce cabinet de Gestion de patrimoine décide de refaire complètement son site internet en raison de son design obsolète, des données qui ne sont plus à jour et d'un trafic à la marge.
Lors du lancement du nouveau site, le dirigeant et ses 4 collaborateurs font un super buzz autour de ce qu’ils appellent « leur nouvelle identité » laquelle transite par leur site internet.
Le trafic est excellent, ils sont ravis.
Malheureusement, passée l’euphorie des 2 premiers mois de buzz, la courbe du trafic sur leur site est en forte baisse. L’incompréhension est totale… Oui qu'elle diminue un peu en raison du fait qu'il n'y ait plus de buzz, mais à ce point, c'est préoccupant.
C’est en discutant avec l’un de nos clients, également CGP (Cabinet/conseiller en gestion de patrimoine), qu’ils ont été amenés à nous consulter.
Synthèse de l’audit de leur site internet
Le contenu du site est l’un des principaux coupable de la baisse du référencement naturel.
1. Problèmes sur la qualité et le volume du contenu des pages
Le site avait beaucoup de pages, sur la retraite, la défiscalisation, la philanthropie, la trésorerie d’entreprise, etc.
Mais ces pages, comprenant plusieurs sujets, n’avaient qu’un titre et une image…
Explication :
Vous souhaitez un bon référencement ?
Il ne faut pas oublier que Google remarquera vos pages si elles correspondent à la réponse d’un besoin saisi dans son moteur de recherche. C’est aussi simple que cela…
Mais plus encore, avec les changements réguliers d’algorithmes de Google, désormais votre réponse doit être de qualité, c’est-à-dire renseignée, approfondie. Et sachez que Google a son gendarme de la qualité de contenu, et ce gendarme a le nom de Google Panda 😊.
Concrètement :
La règle, la coutume : votre page doit avoir normalement un minimum de 300 mots et le sujet doit être traité de façon qualitative.
Mais attention, la quantité ne fait pas la qualité et Google préférera la qualité à la quantité.
Alors ne restez pas figé sur ces 300 mots.
Solution apportée :
Exemple de la retraite. Il existe diverses requêtes autour de la retraite (trouvables grâce à des sites dédiés, voir cet article : 5 astuces pour trouver les bons mots clés), par exemple « Comment on calcule sa retraite » est l’une des requêtes les plus saisies.
Donc action, le sujet doit reprendre ces mots clés, donner des explications ainsi que la réponse. Google va aimer 😉.
2. Du contenu copier-coller
Alors autant vous dire, Google déteste cela. Le site en sera donc pénalisé.
Et justement, ce site en avait…
Solution apportée :
Nous avons donc réécrit le contenu.
3. Un design et une structure inadaptés
« C’est la première impression qui compte »… et qui reste…
Le site avait beau avoir été refait récemment, il n’intégrait pas du tout les tendances graphiques du moment.
Ayant discuté avec l’agence web qui avait conçu le site, apparemment, il s'agissait d'un fait imputable au client… Peut-être, mais il est du devoir de l’agence d’être de bons conseils et de prouver que ses arguments feront mouche auprès de la cible.
OK, le site doit être à l’image de l’entreprise, mais il doit surtout parler au futur client.
Comment des investisseurs pourraient faire confiance à un cabinet en Gestion Privée qui renvoie une image non structurée, pêle-mêle, aux couleurs criardes, aux textes clignotants omniprésents et au design obsolète ?
De plus, l’information est difficile à trouver en quelques clics. Compte-tenu de la concurrence dans le secteur, l’internaute a vite fait de sortir du site.
Concrètement :
Le parcours client doit être cohérent, clair et intuitif et le design doit correspondre à la cible du cabinet.
Solution apportée :
Le parcours client est jalonné d’opportunités destinées à faire passer à l’acte l’internaute.
Nous l’avons donc revu complètement pour notamment fluidifier l’information et faire en sorte que le visiteur souhaite en savoir plus.
La clientèle étant très haut de gamme, nous avons revu le design, plus classieux.
4. Un temps de téléchargement des pages trop long
L’internaute qui arrivait sur le site devait attendre au moins 10 bonnes secondes pour que la page souhaitée s’affiche… 10 secondes avec la fibre… Cerise sur le gâteau, un message d’attente s’affichait.
Que pense un internaute en voyant cela ? « Ce n’est pas ma connexion qui est mauvaise, c’est le site qui est long »… Hop, il passe son chemin.
Par ailleurs, depuis juillet 2018, Google « déclasse » les sites trop longs à charger sur les Mobiles.
Solution apportée :
Dans les changements généraux, nous avons revu le poids des images, des vidéos et des animations. Nous avons également mis en place le protocole AMP pour accélérer les pages sur les mobiles.
5. Les métas données n’étaient pas renseignées
Difficile pour Google de comprendre le site sans ces données.
Nous avons donc corrigé tout cela.
6. Un site statique
Pour que Google remarque un site, il doit vivre, être mis à jour régulièrement, preuve du dynamisme et du sérieux de son propriétaire…
Solution apportée :
Nous avons introduit un blog qui traite des sujets abordés par le cabinet : la défiscalisation, les placements, etc.
Le client nous a confié l’écriture régulière des articles et leur relais sur les réseaux sociaux pour optimiser les netlinking et la visibilité du cabinet et de son expertise.
Téléchargez la checklist des 14 points essentiels pour assurer la visibilité de votre entreprise et de votre offre via votre site internet. Cliquez ici
Comments