Top 5 des dernières innovations digitales à connaître !

L’année 2021 est placée sous le signe de l’innovation digitale et est synonyme d’exploration de l’inconnu. La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’1 an maintenant n’a fait que renforcer le besoin de digitalisation des entreprises afin de survivre et de booster leur activité. L’exemple du e-commerce et de l’explosion du Click & Collect nous le démontre, le digital est devenu vital. N’ayez crainte le digital est un allié lorsqu’il est utilisé à bon escient et en voici la preuve avec ce top 5 de ses meilleurs outils.

Innovation digitale

Résumé de l’article


Tout au long de cet article, nous allons voir ensemble 5 innovations essentielles à votre activité pour booster votre productivité et améliorer l’expérience client.


L’automatisation via l’intelligence artificielle : un véritable gain de temps et d’efficacité.


Le content driven ou UX driven pour une stratégie marketing digital réussie à travers une meilleure compréhension du client.

Le multicloud au service du stockage de vos données et de la sécurité de ces dernières.


Le boom du virtuel et ses conséquences en termes de réorganisation de l’entreprise.

La recherche vocale qui est la nouvelle norme de recherche et bouleverse les codes du référencement naturel.


Au cours de votre lecture, gardez à l’esprit que les innovations digitales ne sont pas là pour remplacer les hommes mais pour gagner en efficacité et booster votre activité.


1. L’automatisation via l’Intelligence artificielle


Intelligence artificielle

L’automatisation est considérée comme la première application d’intelligence artificielle en entreprise, et pour cause, elle apporte un véritable gain de temps et de productivité.


On vous explique…


Si on devait vous demander la liste des tâches répétitives et régulières au sein de votre activité, il y en aurait sûrement un bon nombre. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’automatisation. En effet, il est désormais possible d’apprendre aux ordinateurs à reconnaître des schémas de données et, in fine, d’instaurer une réponse automatique.


Pour vous donner un exemple concret, on peut parler des chatbots ! Véritable innovation digitale de plus en plus intégrée aux sites internet. Les chatbots s’inscrivent comme un véritable soutien aux entreprises et peuvent être utilisés comme service clients pour répondre aux questions les plus souvent posées, sans intervention humaine.

Facile et pratique, vous pouvez le rendre ludique et rendre l’expérience client (UX) encore plus positive. (Pour en savoir + )


Important : l’automatisation n’est pas là pour remplacer les salariés, mais est là comme soutien et nécessite du personnel qualifié pour la mise en place, le contrôle et la mise à jour des questions réponses.

Grâce à cette innovation digitale, vous pourrez constater une diminution significative de vos coûts grâce à une rapidité d’exécution et des résultats visibles rapidement, si tous les process répondent à votre cible et à votre positionnement.


Ce n’est pas tout, vous pouvez aller plus loin dans l’optimisation grâce à des scénarios d’emailings automatiques. Il s’agit d’un travail fastidieux en amont, car vous devez réfléchir à toutes les possibilités et les intégrer automatiquement. Ce seront des efforts payants sur le long terme !


De nos jours, les clients cherchent de l’authentique et de l’empathie. Grâce à l’automatisation via l’intelligence artificielle, personnalisez vos communications et améliorez votre process client. C’est un élément majeur pour votre stratégie d’entreprise. Tout repose sur vos clients.


2. Le content driven ou UX driven pour une stratégie marketing digital réussie


Expérience client (UX)

On ne le répétera jamais assez, l’intelligence artificielle est votre allié lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Ici, l’IA révolutionne l’expérience utilisateur en créant des expériences uniques. Pour cela, il faut exploiter les données. Cela peut paraître intrusif mais c’est la meilleure manière de personnaliser une expérience.


Prenons l’exemple d’une entreprise majeure : Netflix ! La plateforme américaine utilise les données d’audience pour créer des recommandations de contenus personnalisés et même produire des programmes qui répondent aux intérêts des téléspectateurs. Ainsi, chaque client à une interface unique et personnalisée selon ses goûts et ses comportements.


Pour votre activité, c’est pareil ! Grâce aux études de comportements de vos clients, vous pourrez tout naturellement adapter vos contenus et faire vivre une expérience unique. Les données sont donc le nerf de la guerre. Dans le monde digital, tout est mesurable. Nos clics, nos achats, notre activité physique et même notre sommeil. Une véritable mine d’or pour vous !


Le concept « date-driven UX » désigne une méthodologie qui se décompose en 3 étapes : comprendre le client et ses comportements, analyser les données collectées et agir pour personnaliser chaque détail du parcours client. Le but étant d’avoir une vue globale du parcours utilisateur. (Pour en savoir +)


3. Le multicloud pour favoriser vos stockages de données


Stockage des données

Avez-vous déjà entendu parler du multicould ? Retenez bien ce terme car il va devenir votre meilleur allié pour la sécurité et le stockage de vos données.


Le multicloud désigne l’utilisation de plusieurs services cloud plutôt que d’un prestataire pour le stockage de vos données. Le multicloud devient de plus en plus une solution gagnante pour vous.


Une récente étude menée par Dimensional Research auprès de 650 entreprises a prouvé que 77% des entreprises prévoient d’implémenter des architectures multi-cloud dans un futur proche*.


En effet, il vous permet d’assurer une haute sécurité des données stockées car lorsqu’un cloud n’est pas disponible les autres restent en ligne pour l’exécution. Vos données sont donc protégées et vous pouvez assurer vos prestations. C’est tout ce dont vous avez besoin !


De plus, le multicloud vous offre une flexibilité en vous laissant le choix du type de cloud le plus adapté à votre situation et votre utilisation, mais surtout en fonction de votre budget. Ainsi, le multicloud vous assure une meilleure rentabilité en contrôlant votre budget. En répartissant vos activités sur plusieurs environnements de cloud, vous optimiserez votre ROI en diminuant vos frais dû à des menaces associés aux environnements de cloud individuels.


Le muticloud représente donc une solution complète pour vous.

En termes de plateformes multicloud, vous pouvez retrouver RightScale, par exemple, qui vous propose une plateforme dédiée à la gestion et au déploiement des ressources grâce à des environnements publics et privés. Vous avez aussi Cloudability, pour la gestion des finances ou encore Cloudyn, pour vous éviter d’acheter des ressources Amazon cloud superflues.


4. Le boom du virtuel : réorganisation massive au sein de l’entreprise


Boom du virtuel

Le télétravail, les conférences virtuelles, les visites virtuelles, les événements digitaux…. Tout cela dépeint un nouveau quotidien qui a explosé avec la crise sanitaire. Cela nous pousse à repenser notre manière de travailler et de communiquer au sein de l’entreprise mais aussi de faire vivre des événements à ses clients. Ainsi, les innovations digitales vont dans ce sens.


En effet, on note l’explosion des outils collaboratifs pour maintenir les échanges entre collaborateurs mais également avec les clients.

On peut parler de la suite Google notamment qui regroupe plusieurs outils de partage pour pouvoir travailler en équipe à distance. Mais il en existe pleins d’autres tels que Trello pour la gestion de projet ou encore Slack pour une communication collaborative et Mindmeister pour des brainstormings à distance ou des rétroplannings.


Le travail à distance est simplifié et lorsque tout le processus digitalisé est mis en place et que tous les collaborateurs s’y sont accommodés la gestion client à distance devient plus efficace. (Pour en savoir +)


Enfin, faites vivre de nouvelles expériences à vos clients grâce à des événements digitaux inédits ou encore des visites virtuelles en 3D !


5. La commande vocale devient la nouvelle norme : on vous dit tout !


La recherche vocale

Cette innovation s’explique par l’adoption des assistants vocaux au sein des foyers. En tant qu’entreprises vous devez donc prendre cet élément majeur en compte pour vos stratégies. D’après une étude de Google en 2015, un adulte sur quatre parle à son Smartphone outre-Atlantique et 20% des recherches seraient déjà vocales.**


La voix est devenue l’élément utilisé pour dicter des actions précises au moteur de recherche Google. La recherche vocale est intégrée à tous les supports : smartphones, ordinateurs, tablettes et les assistants vocaux (Alexa, Google Home…). Ainsi, il faut optimiser votre contenu pour être cité en tant que réponse vocale. C’est une véritable opportunité pour votre entreprise.


L’utilisation de la recherche vocale a des conséquences en termes de visibilité et de référencement naturel :


  • Les requêtes sont plus longues;

  • Les mots-clés sont remplacés par de vraies-phrases ;

  • Les requêtes vocales prennent souvent la forme de questions ;

Pour ce faire, vous devez savoir que Google utilise, dans la majorité des cas, les informations affichées dans la position 0 de sa page de résultats. La position 0 correspond à la position devant le premier résultat naturel sur Google. Elle est matérialisée par un bloc contenant des éléments de la page qui répondent à la question posée dans la barre de recherche.


Il est donc de votre ressort de cibler les questions les plus recherchées par les utilisateurs et d’y répondre le plus pertinemment possible avec un texte ou une page dédiée sur votre site pour ressortir en position 0.


Il faut donc être à l’affût et anticiper ses comportements par une veille SEO plus forte et différente. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas minimiser la saisie manuelle qui reste conséquente et importante dans votre référencement naturel. (Pour en savoir + )


Conclusion


L’année 2021 a ouvert des portes vers une digitalisation plus forte et plus assumée. En effet, le digital apparaît comme un véritable soutien pour votre activité et il faut pouvoir repérer les innovations qui vous correspondent. Améliorer vos parcours utilisateur et votre expérience client, sécurisez vos données et devenez un as du virtuel et de la recherche vocale ! (Pour en savoir +)


À vous de jouer et vous savez quoi ? On peut vous accompagner !


😄 In’Up Market & Com’ est une agence de marketing digital et communication qui vous accompagne dans vos stratégies digitales pour booster votre visibilité acquérir de nouveaux clients. Nous sommes là pour répondre à vos besoins et externaliser vos services marketing & communication.


Besoin d’un site internet professionnel ?

D’une image de marque fédératrice et attractive ?

De supports commerciaux modernes ?

Faites appel à nos services !


Contactez-nous !


*Source : www.lebigdata.fr

**Source : www.anthedesign.fr

Posts récents

Voir tout