Écrire un e-mail de prospection commerciale efficace



Qu’est ce qu’un e-mail de prospection commerciale ?


Un e-mail de prospection commerciale a pour but d’élargir votre portefeuille clients. Son format électronique permet un envoi rapide à moindre coût.


Son objectif est de convaincre et in fine convertir un prospect en client. Il faut ainsi déclencher l’acte d’achat auprès de vos prospects.


Pourquoi écrire un e-mail de prospection commerciale ?


Son format permet une consultation sur différents supports tel qu’un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. Aujourd’hui, une grande majorité de vos prospects sont connectés et ont donc davantage de chance de lire votre e-mail et d’être touchés par ce dernier.


De plus, l’e-mail de prospection commerciale a l’avantage d’être archivé, relu, et transféré, ce qui augmente vos opportunités d’avoir des clients. Il doit donner envie d’acheter ou de bénéficier du service ou de l’offre proposés.


Pour créer le besoin l’e-mail doit être « beau » et les messages doivent être percutants. La mise en page de votre e-mail doit mettre en valeur votre contenu, de manière créative, ce qui vous permet de vous renouveler et d’innover.


Enfin, envoyer un e-mail de prospection commerciale est économique, surtout si la campagne a du succès : vos objectifs, préalablement fixés, ont été atteints.


D’après Paul Dequidt, l’envoi d’un e-mail coûte seulement 0,10 €, ce qui est moins cher qu’un courrier publicitaire (environ 0,75 €).



Comment écrire un e-mail de prospection commerciale efficace ?


  • Le plus important consiste à avoir un objet d’e-mail efficace. Il s’agit de ce qui engage votre interlocuteur à ouvrir votre e-mail et à vous lire, ou non. L’objet doit évoquer une promesse, une solution, ou un besoin pour répondre aux intérêts du lecteur. Il faut que l’objet crée du suspens, pour donner envie de lire la suite. Pour personnaliser l’e-mail de prospection commerciale et toucher le client, vous pouvez écrire ses nom et prénom dans l’objet. En revanche, nous vous déconseillons de mettre le nom de votre entreprise, pour éviter le sentiment de « ras-le-bol ». De nos jours, de nombreux mails sont envoyés chaque jour par des entreprises différentes et il faut vous démarquer en jouant sur la proximité avec vos prospects afin de les faire se sentir unique et les amener à consulter votre e-mail plus qu’un autre. (Pour en savoir +)

  • Après l’objet, la phrase d’accroche intervient dans le même esprit. Une bonne phrase d’accroche est captivante, courte, claire et personnelle. Elle permet d’engager le client à lire la suite.

  • Ensuite, mettez en valeur la problématique de la cible qui concerne sa situation, son problème, ses bénéfices et votre sensibilisation à cela.

  • Continuez avec une présentation synthétique, claire et attractive de votre promesse ou votre solution. Faites un contenu informatif, qui suit l’actualité, pour qu’il intéresse le prospect. (Pour en savoir +)

  • À la fin de l’e-mail de prospection commerciale, il faut un call-to-action, des liens, des numéros, votre signature, votre logo et une brochure en pièce jointe s’il ne s’agit pas d’un envoi de masse. Cela vous identifie et offre à votre cible un moyen facile et direct d’agir dans le sens que vous souhaitez.


Nos conseils pour un e-mail de prospection commerciale efficace !


  • En tout premier lieu, identifiez le profil d’individus auxquels se destine votre lettre de prospection commerciale afin d’être cohérent dans votre message et avoir plus de chance de réussir votre prospection.

  • Positionnez-vous en tant qu’expert dans le but de donner confiance. Soyez sûr de vous dans votre discours.

  • Gardez en mémoire qu’avoir une bonne orthographe est primordial pour paraître fiable aux yeux du client. Il s’agit d’un gage de professionnalisme et de qualité.

  • Posez des questions directes tout au long de votre e-mail de prospection afin de créer une réaction, interpeller le lecteur et rythmer le texte. Ce dernier doit avoir un structure aérée pour les repos visuels.

  • Enfin, évitez les pièces jointes s’il s’agit d’un envoi de masse. Privilégiez les liens pour avoir un e-mail « léger » qui s’envoie et se réceptionne rapidement et ne soit pas considéré comme un spam. A contrario, s’il s’agit d’un e-mail individuel, les pièces jointes sont acceptées.

Comment analyser les résultats de l’e-mail de prospection commerciale ?


Ce n’est pas fini ! Il reste des étapes pour perfectionner votre e-mail de prospection commerciale.


L’e-mail de prospection est-il ouvert par le destinataire ? A-t-il cliqué sur le lien ? A-t-il transféré le mail ? A-t-il répondu ? Quand a-t-il ouvert la lettre de prospection ?

Mettez en place des outils de tracking d’e-mails pour répondre à ces questions.


Cela montre l’efficacité ou pas de votre e-mail de prospection commerciale, à améliorer éventuellement en conséquence de ces retours.


Mettre en place un processus de relance pour votre prospection !


Il vous faut prévoir un processus de relance, pour avoir plus de chance d’avoir de l’attention.

La relance doit être plus courte, plus directe et plus incitative, pour récupérer les destinataires qui n’avaient pas agi, lors du premier envoi.

Votre plan de relance doit être préparé et organisé dans un tableau de suivi.


  • Nous vous conseillons de préparer une relance à J+7, puis à J+14 car les personnes ont tendance à répondre après deux relances.

  • Rappelez au client l’objet principal de votre lettre de prospection commerciale ainsi que vos produits et/ou services pour lui rafraîchir la mémoire.

  • Une bonne accroche, c’est-à-dire une accroche personnelle qui donne le sentiment au lecteur d’être unique, est le secret d’une bonne relance.

  • Ajoutez une valeur supplémentaire pour vendre votre produit et/ou service. Cependant, n’évoquez qu’un seul sujet pour ne pas devenir trop confus pour l’audience.

  • N’y insérez pas d’images.

  • Variez les messages de relances pour ne pas être routinier.

  • Vous pouvez accompagner vos relances par une activité dynamique sur vos réseaux sociaux, et/ou des prises de contact par téléphone.

  • Pour finir, traitez en priorité ceux qui ont manifesté leur intérêt, que vous avez identifiés lors de l’analyse. Il est utile d’être réactif pour conserver leur attention envers votre solution.


Pour en savoir + sur la prospection commerciale !



Prêts à utiliser cette stratégie d’e-mail de prospection commerciale ? Et si vous faisiez appel à nos services pour une communication efficace grâce à notre expertise dans la communication commerciale !


Contactez-nous !

5 allée des Alouettes 

95800 Courdimanche

+33 (0)6 95 52 78 87

r.lapeyre@inup-marketing-com.com

Nous intervenons sur toute la France !

Restons en contact sur

les réseaux sociaux

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle