5 astuces pour améliorer votre rentabilité



Boostez votre rentabilité

La rentabilité est un critère essentiel à la survie de votre entreprise. Toutefois, parvenir à ce seuil n'est pas chose aisée.

Voici donc 5 conseils pour vous aider à l'atteindre.

NE VOUS DISPERSEZ PAS

Vous avez déterminé une stratégie, tenez-vous y.

Ne l'abandonnez pas sous prétexte :

- que vous souhaitez parer au plus urgent

- que vous n'y croyez plus

- que vous avez rencontré un, voire des obstacles

- et que sais-je encore !

Non résistez car :

- vous avez dépensé du temps et peut-être de l'argent à la mettre en place. En changer vous fera purement et simplement perdre cet « investissement » qui aurait pu être amorti in fine.

- vous avez estimé à un moment donné que cette stratégie serait porteuse et vous rapporterait, croyez en vous. N’oubliez pas 2 choses :

- changer de stratégie tous les 2 ou 6 mois ne vous fera que perdre de l’argent et de l’énergie ;

- en général, la plupart des stratégies mettent au moins 1 an avant de porter leurs fruits.

NE SUCCOMBEZ PAS AU LOW-COST

Face à la concurrence des offres de services et produits venus de pays à bas coûts, de nombreux entrepreneurs pensent que le low-cost est la solution à leurs problèmes.

Non, c'est faux et risqué en plus :

- >en tirant vos prix vers le bas, vous donnez une mauvaise image de vos produits/services et on ne fidélise pas sur du low-cost !

- >Aujourd'hui, pour fidéliser, il vaut mieux miser sur la qualité, la valeur ajoutée et les packs pour améliorer sa rentabilité à moyen et long terme.

PENSEZ MARGE PLUTÔT QUE CHIFFRE D'AFFAIRES

De trop nombreux entrepreneurs pensent en priorité CA avant de penser marges. Non, il faut privilégier vos ventes à forte marge.

Une fois par semestre, analysez votre portefeuille clients et vos produits/services. Si certains vous occupent beaucoup de temps mais vous rapportent peu de marge, il faudra très vite penser à s’en séparer !

EXTERNALISEZ SI POSSIBLE

En sous-traitant, vous vous concentrez sur votre métier.

Confiez la gestion de certaines tâches à des spécialistes et vous augmenterez ainsi votre marge de manière considérable en faisant baisser vos coûts de structure !

VOS SALARIÉS FIDÉLISEZ

Ce sont vos collaborateurs qui sont à la source de votre chiffre d'affaires et de votre marge.

Faites-en sorte qu'ils soient motivés, de bonne humeur, en bonne santé mentale et physique et non fatigués ou stressés. Le management est donc davantage source de rentabilité que tout autre facteur.

#rentabilité #management #stratégie #entrepreneur

22 vues0 commentaire