top of page

Référencement naturel ou SEO, bien fait, oui ça marche !

Trop peu d’interactions avec votre cible ? Surplus d’informations sur votre site ? Comment sélectionner les mots-clés ? Pourquoi se tourner vers une agence spécialisée ?


Après 1001 tentatives pour résoudre le mystère de « qu’est-ce qu’un bon SEO ? », il est temps d’en finir !


Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais dans beaucoup d’articles de blog que nous lisons après une requête, beaucoup ne répondent pas de manière claire et synthétique à notre recherche. Sans doute ont-ils eux-mêmes du mal à se faire référencer… et pour cause, s’ils répondent à côté de la plaque.

Perte d’énergie, perte de temps et perte d’argent. Dites « Stop » !


référencement naturel, SEO sur smartphone, ordinateur,


Résumé de l’article

Parce que le SEO est utile à tous, cet article vous permettra d’avoir toutes les astuces pour améliorer ou créer votre référencement naturel. Découvrez nos « recettes » secrètes.


1. Qu’est-ce que le SEO ou le référencement naturel ?

2. Les tips bons à savoir

3. Les points à ne pas négliger pour un SEO / référencement naturel efficace


Besoin de plus d’informations et d’accompagnement ? Contactez-nous !

1/ Qu’est-ce que le SEO ou le référencement naturel ?

Qu'est-ce que le SEO ?

C’est tout simplement le regroupement de plusieurs facteurs et techniques que nous verrons de manière plus approfondie ultérieurement. Bien utilisés ils permettent à votre entreprise d’apparaitre dans les premiers résultats de recherches Google.

Plus optimal est votre SEO, plus votre visibilité sur Google sera forte. Cela aura pour effet de booster le trafic de votre site web et d’accroitre votre notoriété, et en définitive, d’avoir une augmentation de votre chiffre d’affaires. Comme vous pouvez le constater, dans le marketing et dans la communication, pour avoir les résultats souhaités, il faut bien utiliser tous les outils et techniques… élémentaire mon cher Watson…


2/ Les tips bons à savoir


FAIRE APPEL A UNE AGENCE SPECIALISEE

3 marketeurs sur 5 ont une expérience négative avec le référencement naturel (SEO) et se tournent vers une agence de communication.


Oui, vous l’avez bien compris, externaliser est la meilleure solution pour répondre à votre besoin car vous gagnez du temps et de l’argent : l’agence saura faire et sera plus efficace que le système D.


ACTIVER LES ALERTES GOOGLE

Les alertes Google (flux SS) peuvent être très utiles pour voir ce que font vos concurrents pour pouvoir ajuster votre SEO en fonction de ce qui se fait ailleurs. Être attentif aux innovations et actualités sur le référencement peut aussi s’avérer très utile.


Et en parlant d’innovations, Google lance le programme Core Web Vitals. Celui-ci identifie et analyse les sites les plus attrayants pour ses utilisateurs.


Mais de quoi s’agit-il ?

Ce programme sert à améliorer l’expérience de l’utilisateur Google (voir blog Google Page Experience). En effet, un site web lent, peu réactif ou présentant des bugs, ne retient pas l’attention de l’utilisateur. Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de tomber sur des sites peu accueillants du certainement au design ou à des ralentissements de navigation.


Et bien, je suis sûre que vous avez quitté le site en question !

Malheureusement encore trop de sites rencontrent cette problématique, ce qui a pour effet de faire baisser le trafic et surtout de vous faire perdre des clients potentiels. Il est urgent d’y remédier.

Google vous confronte à l’obligation d’avoir un site web optimal.


En effet, avoir un site internet harmonieux sur ordinateur c’est très bien, mais avoir également un site harmonieux sur mobile c’est mieux (63% des personnes utilisent leur smartphone pour chercher une information sur internet !). L’apparence de votre site web sur mobile ne doit pas être négligée, elle doit être irréprochable, tant sur le design (pour se différencier et être moderne), que sur la réactivité et la facilité à trouver l’information.


Vous le saviez ? Google apprécie le fait de mentionner 2 ou 3 autres pages web, internes et externes en relation avec votre contenu.

3/ Les points à ne pas négliger pour un SEO / Référencement naturel efficace


AVOIR UNE VISION D'ENSEMBLE


Visualisez le SEO comme une recette de cuisine. Comme toute recette qui se respecte, elle est composée d’ingrédients. Ces ingrédients parlons-en…


Les ingrédients :

  • Les objectifs et la stratégie : le prérequis de cette recette !


  • Le contenu : il doit être fluide et son dosage doit être parfait : trop, cela peut être lourd, pas assez peut créer une certaine frustration.


  • La recherche de mots-clés : des ingrédients clés et incontournables pour le succès de la recette.


  • L’optimisation du site web : harmonisez tous les ingrédients, interconnectez-les entre eux, il n’y a rien de meilleur !


  • Le link building : il saura rehausser le goût de cette recette, grâce à des saveurs complémentaires !


  • Le suivi et le reporting : importants, ainsi vous saurez la prochaine fois quelles erreurs ne pas faire.


  • L’audit et l’analyse : pour des résultats ultérieurs parfaits !

Tous ces éléments assemblés vous permettront dans un premier temps de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, il est fréquent que certaines entreprises se concentrent uniquement sur les objectifs et la stratégie, le contenu et la recherche de mots-clés.


Elles oublient trop souvent l’optimisation du site web, le link building, le suivi et le reporting, l’audit et l’analyse.


Quelles sont les techniques pour bien référencer son site ?

LES MOTS-CLES

Comment trouver les bons mots clés

Pour trouver les bons mots-clés (voir article dédié sur notre blog), il faut établir la liste des mots-clés les plus en adéquation avec votre contenu, mais aussi avec la problématique de votre cible (celle qui cherche votre solution). Essayez de vous éloigner le plus possible de votre dynamique professionnelle habituelle. Une fois cette attitude adoptée, dirigez-vous sur le site de Google Search Console pour tester vos mots- clés.


Si votre liste de mots-clés présente des résultats en cohérence avec votre contenu, c’est que vous avez fait du bon boulot. Une fois validée, vous voilà avec une liste de mots-clés efficace.


Être en haut des résultats, c’est le défi le plus important, le challenge à gagner. Assurez-vous de mettre le plus possible des mots de votre liste dans les 150 premiers mots de votre contenu (1er paragraphe) pour qu’ils apparaissent sous forme de méta-description. Cela vous permettra de renforcer considérablement votre référencement naturel.

LE CONTENU

Comment bien rédiger un texte pour qu'il soit bien référencé

Comme vous, le lecteur est à la recherche d’une information claire et précise pour répondre à son besoin. Il faut donc aller à l’essentiel en gardant uniquement des données utiles. N’oubliez pas de rester en adéquation avec les valeurs de l’entreprise en utilisant le ton habituel et les codes propres à votre entreprise. Ceci sert de repère à votre lecteur, il pourra ainsi vous différencier de vos concurrents. Essayez au maximum de rarifier votre information et de communiquer des informations peu communes (le petit plus) pour sortir du lot.


L’ AUDIT ET L'ANALYSE

faire un audit pour savoir pourquoi un site est mal référencé.

Cette étape du SEO est en quelque sorte l’état des lieux des performances générales de votre référencement naturel. L’ objectif de ce dernier est de mettre en lumière les points à améliorer.

L’externalisation de l’audit auprès d’une agence de communication est tout à fait possible et même recommandée. Comme dit plus tôt dans cet article, je vous recommande de passer par une agence spécialisée afin de ne pas avoir un SEO incomplet. Cependant, plusieurs outils sont à votre disposition pour déjà vous faire une idée.


La première étape est l’analyse de la concurrence : pour cela rien de plus simple, vous pouvez utiliser :


  • La barre d’outils « Moz », utile pour analyser l’autorité de la page et du domaine du site de vos concurrents. Ceci va vous permettre de détecter tous les mots-clés que vos concurrents utilisent.

  • SEMRush pour, notamment voir qui sont les concurrents qui utilisent les mêmes mots-clés que vous.


Pour l’analyse de contenu, je vous invite à utiliser Screaming Frog et Google Analytics . Je vous conseille de vérifier votre syntaxe et soigner votre orthographe. Il est également très important que votre contenu doit être original, créatif et informatif.


En plus de l’analyse de contenu, il y a l’analyse des pages. Cette analyse se concentre sur vos mots-clés, ils doivent être dans :

  • La balise title,

  • La méta-description,

  • Au début et à la fin du contenu,

  • L’URL…

Pour terminer, l’analyse appelée l’UX (Expérience Utilisateur), peut se faire avec Google Analytics. Cette dernière vous permettra d’avoir des données concrètes sur le trafic de votre site internet.


LE SUIVI ET LE REPORTING

Suivi du trafic d'un site pour améliorer le référencement

Le suivi et le reporting servent à atteindre les objectifs fixés pour la bonne conduite de votre stratégie digitale.


La première position d’une recherche internet reçoit à elle seule 31,7% des visites. Le placement de votre site internet dans les réponses Google porte un nom c’est le « positionnement organique ». Pour réussir à atteindre vos objectifs, il est important de déterminer les KPIS et de suivre attentivement le nombre de positions que votre site internet a gagné ou perdu sur une période donnée.


Le trafic de la recherche organique permet d’identifier les pages avec le plus de visites et celles qui, dans le cas contraire, doivent être améliorées. Le reporting peut être comparé au carnet de santé de votre site internet. Des outils comme Woorank et SEO Site Checkup vous permettront de vérifier la vitesse du site web, les liens brisés, les méta balises manquantes ou en double, la structure de l’URL, etc…

Google Search Console peut également vous permettre de vérifier le trafic et l’engagement généré sur votre site internet.


LE LINK BUILDING

comment faire du netlinking

Le link building permet l’optimisation du SEO grâce à la création de liens externes ou backlinks. Le but de cette démarche est d’améliorer le positionnement organique de votre site internet. Le manque de crédibilité et de pertinence sera comblé par le link building auprès des moteurs de recherches.


La finalité du link building est caractérisée par l’augmentation du taux de notoriété de votre entreprise grâce au web. Quelques astuces utiles :


  • Mettre à jour un article obsolète qui a bien marché. Cela vous permettra dans un premier temps de gagner du temps. De plus, c’est une valeur sûre aux vues de ses résultats.

  • Proposer vos services à une organisation en échange d’un lien (d’une pub).


OBJECTIFS ET STRATEGIES

référencement naturel, SEO, objectifs et stratégies, blog

Pour commencer, il est important de définir les objectifs d’entreprise liés au chiffre d’affaires souhaité par exemple. Les objectifs marketing, comme augmenter la visibilité de votre entreprise, et bien d’autres paramètres rentrent aussi en ligne de compte. Pour ce qui est des objectifs précis comme le référencement naturel, les objectifs sont : être positionné dans le top 3, augmenter le trafic naturel sur le site internet sur une période donnée.

Le fait de concevoir une stratégie et de se fixer des objectifs vous permettront d’avoir une bonne structure de base pour la suite de la mise en place de votre SEO. Vous pourrez alors concentrer vos efforts efficacement grâce à votre ligne directrice.


Besoin d’un accompagnement professionnel pour vous aider à atteindre vos objectifs ?

Besoin d’améliorer votre référencement naturel ?


In’ Up Market & Com est là pour vous !



39 vues

Comments


bottom of page